Le forum du cf-bak Index du Forum

Portail. Forum. FAQ. Rechercher. S’enregistrer. Connexion.
Partenaires. Bannières. Contactez-nous

questions sur le travail d'un kelpie
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le forum du cf-bak Index du Forum -> Le forum du CF-BAK -> Travail sur Troupeau
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
massaï

MessagePosté le: Lun 26 Juil 2010 - 11:47    Sujet du message: questions sur le travail d'un kelpie Répondre en citant

mon kelpie a 18 mois et a du aller 5-6 fois aux moutons (3h de route aller/retour, et priorité à l'agility)
à chaque fois, on fait un stage d'1/2 journée
mon but n'est pas de faire des concours, juste de faire plaisir au chien (et à moi aussi)

au début, il était inobéissant (plus de rappel), gueulard, etc. 
très intéressé, mais difficilement gérable
maintenant, ça va bien, il est silencieux et obéissant
il a compris le stop, pas encore trop les gauche-droite, enfin, il les fait, mais plutot par rapport à la position de mon corps (l'agility, ça aide), mais l'ordre vocal ne suffit pas, je dois lui montrer la direction

il a longtemps fait uniquement du cercle, mais les 2 dernières séances, on l'a carrément laché dans le pré (plusieurs hectares) avec les brebis
il est très très respectueux (pas un coup de dent)
il fait vraiment "border", il reste bien à distance, et une agitation du baton de berger sur lequel on a fixé des lanières de ruban de chantier le fait reculer encore plus
(moi qui suit habituée à ma beauceronne qui a tendance à coller les moutons et qui vient choper et arracher les rubans quand je les agite, ça me change !)

le seul souci : il ne reste pas naturellement à midi-6 heures
il a tendance à encercler constamment, il fait des tours complets et m'encercle avec les moutons
donc lors du dernier stage, je le "bloquais" dès qu'il essayait de remonter le long du troupeau et amorcait un tour, et je le renvoyais à l'arrière (mais ça le laissait "perplexe", j'ai l'impression que du coup il croit que je lui interdis de faire quoi que ce soit et reste loin derrière les moutons)

est ce caractéristique des kelpies de vouloir encercler comme ça ?
que faire ? travailler au couloir pour lui montrer que sa place est derrière ?

quelques photos dans le cercle, avant de sortir dans le pré :

sinon, petite anecdote : lorsqu'on l'a laché pour la 1ère fois dans le pré, les brebis se sont barrées à fond, et il a réussi à les dépasser et à me les ramener toutes sans en oublier une seule, j'étais très contente !

Publicité

MessagePosté le: Lun 26 Juil 2010 - 11:47    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
ozzydoggy
Administrateur

MessagePosté le: Lun 26 Juil 2010 - 12:29    Sujet du message: questions sur le travail d'un kelpie Répondre en citant

oui car ils sont conçus entre autres pour garder des lots de plus de 1000 têtes donc certains tournent et tournent....

Visiter le site web du posteur
math

MessagePosté le: Lun 26 Juil 2010 - 16:51    Sujet du message: questions sur le travail d'un kelpie Répondre en citant

est ce que les brebis sont très proches de toi lors des déplacements, voir te poussent ?
leurs obsession est de perdre les brebis et ils se postent plus sur les points de fuites que en 12 h /6h.
le fait d'encercler n'est pas lié a la race mais a toutes les races bergères, l'important c'est qu'il t'englobe avec, du coup il ne se garde pas les brebis pour lui.
Pour le stop et les directions est ce qu'il ne les connais pas ou est ce qu'il ne les prends pas c'est une grosse nuance ?
Pour qu'il reste derrière il faut lui apprendre sachant que pour moi on exige pas d'un kelpie qu'il reste pile derrière.
a force de voir ton chien Mr marguet croit que tous les kelpies ont la tête très dur, c'est malin !!!!
quel étais l'exercice en liberté ?

massaï

MessagePosté le: Mar 27 Juil 2010 - 08:39    Sujet du message: questions sur le travail d'un kelpie Répondre en citant

oui, les brebis sont proches de moi, me collent, voire me poussent (voire me font tomber et me marchent dessus ...!)

le stop, ça va quand il est au cercle (je pense que le fait que les moutons soient "contenus" joue), ça va moins quand il est hors du cercle (là, les moutons sont libres de se barrer, donc trop dur de faire un stop alors qu'il y a du mouvement !)
les directions, il regarde les directions que j'indique avec mon corps et les fait

il n'est pas dur, il est sensible par rapport à ma beauceronne !

les 2 séances où on l'a laché, c'était en fin de séance, pas longtemps, pour voir comment il se comportait et pour nous motiver (marre d'être au cercle !)
mais son obéissance est insuffisante pour l'instant, on ne peut pas vraiment travailler ...

math

MessagePosté le: Mar 27 Juil 2010 - 12:43    Sujet du message: questions sur le travail d'un kelpie Répondre en citant

alors, il cercle parce qu'il voit que tu ne maitrise pas les brebis, donc comme il a peur qu'elles te doublent et se sauvent il cercle, donc prend un bâton et tien les brebis a distance et ton chien aussi. Tant qu'il aura l'impression que tu risque de perdre les brebis tu n'arrivera pas à le faire écouter.
pour les directions, est ce que au cercle il t'écoute et prend les directions, même si tu part a l'opposé de ce que tu as demandé, c'est comme cela que tu verra si il les a.

massaï

MessagePosté le: Mar 27 Juil 2010 - 15:40    Sujet du message: questions sur le travail d'un kelpie Répondre en citant

possible, en effet
il sent que la situation va m'échapper (ce qui n'est pas faux !) et du coup il encercle
merci

Elwin

MessagePosté le: Mar 27 Juil 2010 - 21:21    Sujet du message: questions sur le travail d'un kelpie Répondre en citant

Il y a une photo de tes beauceronnes qui s'est glissé dans le lot Very Happy  Pourquoi tu fais tu fais des gestes pour envoyer tes chiens à droite ou à gauche du cercle?

Dacapo

MessagePosté le: Mer 28 Juil 2010 - 09:03    Sujet du message: questions sur le travail d'un kelpie Répondre en citant

D'accord avec Math, l'obsession du Kelpie c'est la fuite, alors dès qu'il sent que les brebis vont te déborder, il ferme les écoutilles et va directement sur le point de fuite. Il faut donc que tu montres à ton chien qu'il peut avoir confiance en toi. Si toi tu maîtrise la tête, il pourra faire son boulot derrière et donc comprendre où est sa place. Pour l'instant, il veut tout gérer. Quand tu maitriseras devant, tu constateras également que ton chien va se calmer et donc tu vas mieux pouvoir travailler tes ordres et faire de la conduite. Son état d'excitation est aussi lié à son état de stress car il a peur de les perdre car il a peur que tu les perdent. Le kelpie veut toujours bien faire. Le cercle tout le temps n'est pas une fin en soi, je pense qu'il faut commencer à faire du libre, de cette manière, tu vas pouvoir lui montrer que tu es là également et que tu gères le troupeau et que tu maîtrises la situation. Par contre, le cercle s'est très bien pour apprendre le directionnel.
Et enfin, tu dis que ton chien n'a pas de stop ou peu quand tu es en libre. mais est ce que le stop que tu lui demandes, est demandé au bon moment? J'explique ma question : si tu lui demandes un stop au moment où lui a vu qu'une brebis changeait de direction ou tente de te déborder (et toi tu ne l'as pas remarqué) et bien, il ne te prendra pas le stop. Car il sait que si il s'arrête, les brebis risquent de fuir. Il est donc important de demander un stop au chien à un moment opportun. J'ai mis très longtemps (hé oui, je suis blonde) à comprendre cela.
Si ton stop est demandé à bon essiend, tu verras qu'il va mieux les prendre. Par la suite, tu pourras lui imposer un stop quand tu l'as décidé, mais en attendant, pour l'apprentissage du stop, il est plus facile de faire comme cela. Ce que je te dis, c'est la méthode Jean Marguet ou Gérard Lalande. Ce qu'il faut que tu apprennes également, c'est à lire les brebis et cela t'aidera énormément, mais je crois que tu as su bien te faire entourer, et cela ne devrait pas poser beaucoup de problèmes.

MessagePosté le: Mer 28 Juil 2010 - 09:57    Sujet du message: questions sur le travail d'un kelpie Répondre en citant

Elwin a écrit:
Il y a une photo de tes beauceronnes qui s'est glissé dans le lot Very Happy  Pourquoi tu fais tu fais des gestes pour envoyer tes chiens à droite ou à gauche du cercle?

non, ce ne sont que de photos de massaï (j'ai un doute aussi ! mais les beauceronnes travaillent toujours en libre, jamais au cercle)
il a du se vautrer dans la boue avant, du coup, on croit voir du feu sur les pattes ?!
puis le chien de la photo m'a l'air "petit", il y a quasi 20 cm d'écart entre massaï et les boboss

je lui montre les directions avec des gestes car il ne les connait pas encore très bien oralement (5-6 séances en 18 mois, ça fait peu !)

Dernière édition par massaï le Mer 28 Juil 2010 - 10:06; édité 1 fois
massaï

MessagePosté le: Mer 28 Juil 2010 - 10:05    Sujet du message: questions sur le travail d'un kelpie Répondre en citant

Dacapo a écrit:
D'accord avec Math, l'obsession du Kelpie c'est la fuite, alors dès qu'il sent que les brebis vont te déborder, il ferme les écoutilles et va directement sur le point de fuite. Il faut donc que tu montres à ton chien qu'il peut avoir confiance en toi. Si toi tu maîtrise la tête, il pourra faire son boulot derrière et donc comprendre où est sa place. Pour l'instant, il veut tout gérer. Quand tu maitriseras devant, tu constateras également que ton chien va se calmer et donc tu vas mieux pouvoir travailler tes ordres et faire de la conduite. Son état d'excitation est aussi lié à son état de stress car il a peur de les perdre car il a peur que tu les perdent. Le kelpie veut toujours bien faire. Le cercle tout le temps n'est pas une fin en soi, je pense qu'il faut commencer à faire du libre, de cette manière, tu vas pouvoir lui montrer que tu es là également et que tu gères le troupeau et que tu maîtrises la situation. Par contre, le cercle s'est très bien pour apprendre le directionnel. Et enfin, tu dis que ton chien n'a pas de stop ou peu quand tu es en libre. mais est ce que le stop que tu lui demandes, est demandé au bon moment? J'explique ma question : si tu lui demandes un stop au moment où lui a vu qu'une brebis changeait de direction ou tente de te déborder (et toi tu ne l'as pas remarqué) et bien, il ne te prendra pas le stop. Car il sait que si il s'arrête, les brebis risquent de fuir. Il est donc important de demander un stop au chien à un moment opportun. J'ai mis très longtemps (hé oui, je suis blonde) à comprendre cela.
Si ton stop est demandé à bon essiend, tu verras qu'il va mieux les prendre. Par la suite, tu pourras lui imposer un stop quand tu l'as décidé, mais en attendant, pour l'apprentissage du stop, il est plus facile de faire comme cela. Ce que je te dis, c'est la méthode Jean Marguet ou Gérard Lalande. Ce qu'il faut que tu apprennes également, c'est à lire les brebis et cela t'aidera énormément, mais je crois que tu as su bien te faire entourer, et cela ne devrait pas poser beaucoup de problèmes.

en effet, je lui ai demandé de se stopper dans de "mauvaises" circonstances, genre je suis déjà en train d'être débordée par les moutons, du coup, je veux stopper le chien pour "calmer le jeu" (les brebis sont très réactives au chien et fuyantes), en espérant qu'immobiliser le chien va calmer les brebis, et du coup, le chien ne veut pas exécuter car il sent qu'on va les perdre

j'aimerais bien effectivement faire du libre et moins de cercle, c'est plus intéressant pour moi comme pour le chien, mais ne faut-il pas passer par le cercle jusqu'à avoir une très bonne obéissance (stop et directions) ? et ensuite seulement du libre ?
car en liberté, si on a ni frein ni direction, comment faire ?
je sais maintenant que le chien va maintenir les moutons groupés autour de moi, je peux peut-être en profiter pour lui demander des directions et des stop autour de nous, et ensuite seulement faire des déplacements dans le pré ?

(notre but, ça serait juste de pouvoir s'amuser un peu dans le pré à se déplacer, entrer-sortir du cercle, et passer dans des portes)

massaï

MessagePosté le: Mer 2 Mar 2011 - 19:32    Sujet du message: questions sur le travail d'un kelpie Répondre en citant

ça faisait au moins 6 mois que je n'avais pas pu aller aux moutons
on y est donc retournés hier
Massaï a été FANTASTIQUE !
Okay

on n'a pas fait de cercle du tout, que du travail en liberté, et ça a bien plu au chien

le stop est acquis (alors qu'on n'a absolument pas bossé le stop à la maison)
même s'il est à fond, un stop et kelpinou se plaque immédiatemment au sol, même si moi et les moutons on continue à bouger
et une main levée, paume vers lui, et il ralentit et avance tout doucement en rasant le sol
les directions, c'est pas encore ça, mais il suit bien mes indications corporelles

on a fait un peu de couloir, du coup, il commence à bien comprendre qu'il faut rester derrière, en midi-6 heures

il est hyper facile par rapport à ma beauceronne, souple de caractère, hyper obéissant, bref, un bonheur !
vive les kelpies !

Murielle,Eaton et Echo

MessagePosté le: Jeu 3 Mar 2011 - 12:59    Sujet du message: questions sur le travail d'un kelpie Répondre en citant

Super les photos!

J'ai surtout travaillé en liberté et maintenant nous faisons un peu plus de petits cercles. au début (et encore parfois de temps en temps) j'étais super débordée par les brebis qui me poussaient! Et comme toi je me suis retrouvée par terre ^^. alors le truc que m'a expliqué mon moniteur pour que les brebis ne poussent pas c'est de battre des bras comme si on voulait s'envoler Very Happy...si si ça marche ... Okay
De plus mon moniteur me faisait faire la démarche de "l'homme ivre" c'est à dire que je changeais sans arrêt de direction comme si j'étais ivre, du coup les chiens balaient bien derrière...
Je n'ai pas une grande expérience du troupeau mais avec ces petites astuces j'arrive mieux à gérer les brebis collantes ^^

Bonne journée,
Mu

massaï

MessagePosté le: Ven 6 Mai 2011 - 09:15    Sujet du message: questions sur le travail d'un kelpie Répondre en citant

nouvelle séance aux moutons hier, et une petite question !
est ce que vos kelpies font ça aussi ?

quand j'envoie ma beauceronne faire une recherche, elle reste assez près des moutons (trop près à mon gout !), mais dessine quand même un beau demi cercle
les borders, eux, vont faire un demi-dercle large et loin des moutons
kelpinou fait un peu un mix des  2 !
il dessine un ovale : il part, frole les moutons, pour aller ensuite se placer loin derrière (au moins 20 ou 30 mètres)
c'est assez bizarre comme trajectoire !

sinon, le stop, c'est nickel, le "doucement" aussi
les directions, faut encore que je montre avec mon bras (mais bon, en même temps, avec 1 séance tous les 2/3 mois, ça peut pas s'acquérir tout seul !)
et les 2 fois où les moutons nous ont échappé et ont commencé à se barrer, kelpinou a filé ventre à terre pour les contourner et les ramener vers moi, j'étais très fière !

massaï

MessagePosté le: Ven 6 Mai 2011 - 09:18    Sujet du message: questions sur le travail d'un kelpie Répondre en citant

et avec l'aide du couloir, il a compris qu'il devait rester derrière et n'a plus tendance à remonter sur les cotés pour encercler
il reste souvent à midi-6 heures, il fait juste un tout petit peu "l'essuie-glace" derrière
Okay

math

MessagePosté le: Ven 6 Mai 2011 - 09:43    Sujet du message: questions sur le travail d'un kelpie Répondre en citant

ce que tu décris du contournement c'est une fois dressé, il ne faut pas généralisé, beaucoup de border commence par taper dedans et d'autre contourne a trois km, en général les kelpie partent droit et contourne au dernier moment, enfin de ce que j'en ai vu mais c'est assez simple de les obliger a contourner du départ. Par contre en général une fois derrière ils sont au contact, le fait que le tien soit a distance est étrange soit vous avez commencé a lui apprendre a contourner et il le fait une fois derrière, soit il n'est pas très sur de lui quand il est près des brebis, soit ?
c'est bien qu'il garde sa motivation !!

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 18:04    Sujet du message: questions sur le travail d'un kelpie

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le forum du cf-bak Index du Forum -> Le forum du CF-BAK -> Travail sur Troupeau Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  
Xooit.com :: Top ForumsAnnuPlus

Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template zenGarden created by larme d'ange et modifie par Magali
Les icones des sous forums,ainsi que la mascotte proviennent de ce site, avec l'autorisation de son auteur Julia Nikolaeva, known as Flameia.