Le forum du cf-bak Index du Forum

Portail. Forum. FAQ. Rechercher. S’enregistrer. Connexion.
Partenaires. Bannières. Contactez-nous

Votre vision sur l'élevage...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le forum du cf-bak Index du Forum -> Le forum du CF-BAK -> Renseignements sur l'élevage
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Jamie

MessagePosté le: Lun 9 Aoû 2010 - 19:17    Sujet du message: Votre vision sur l'élevage... Répondre en citant

Le jour où je me suis décidée pour un welpie, après moultes recherches et péripéties j'ai commencé à contacter plusieurs éleveurs à l'étranger. (puisque chez nous il n'y en avait pas.)

Je suis tombée sur des personnes passionnées et de fil en aiguille, j'ai pu rencontrer l'éleveur de Kylie. J'ai commencé par lui expliquer le type de travail pour lequel j'avais besoin d'un chien, le nombre de moutons, de vaches, de chèvres, la montagne, les petits trajets quotidiens d'un parc à l'autre... puis l'éleveur m'a demandé quelle expérience des chiens de troupeau j'avais, avec quelles races j'avais travaillé et si j'étais capable de beaucoup d'autorité ou si je voulais plutôt un chien qui soit très maléable. Il m'a dit qu'il prévoyait une portée dans quelques mois et que ça le bottait qu'un chiot parte pour la montagne.

Il a mis mon adresse dans son petit carnet en me promettant de penser à moi. A la naissance, il m'a téléphoné pour me dire qu'un petit serait pour moi. Il m'a tenu au courant de leur développement, et j'ai été chercher la chienne trois mois plus tard, à 900 km de la maison. L'éleveur avait choisi pour moi, en arrivant je ne savais ni la couleur, ni le sexe... j'avais juste dit je préfèrerais une femelle, et il m'avait répondu: en effet, ça serait mieux pour toi. (hum)

Aujourd'hui, ma chienne est grande, elle n'a pas de tat ni de cant, ni de csau mais elle est mature et elle a fait ses preuves comme chien de troupeau. Je connais bien tous ses atouts, et je connais encore mieux tous ses points faibles. De temps en temps, un paysan vient me voir en me disant que Kylie lui plait bien, qu'il aimerait bien avoir un chien qui travaille de cette manière et me demande quand je voudrai lui faire faire des petits.

Je répond que l'élevage c'est pas trop mon truc, mais que si ça me prend un jour de vouloir la faire porter, je le tiendrai au courant. Je lui demande son num de tél (même si il est pas beau) je l'inscrit dans mon petit carnet.
Souvent je m'imagine comme ça serait chouette d'avoir des petits chiots de Kylie, je me dis qu'en effet, elle fait bien son travail de bonne chienne de bergère et qu'un jour quand elle sera partie, je voudrais bien pouvoir compter encore sur un chien comme elle. Après, je me dis que comparé aux gens auxquels j'ai eu affaire, je n'y connais encore pas grand choses en matières de lignées, d'élevage, et que pour le bien de la race, puisque ça ne fait que 5 ans que je m'y intéresse, ça serait mieux que je laisse les vrais connaisseurs prendre le soin de faire les sélections qui porteront d'aussi bons fruits que mon citron.

Chaque fois que je sors d'un concours, je me dis que j'ai encore beaucoup de choses à apprendre sur la race de mon coeur, et je me pose toutes les questions du monde, sur ma façon de travailler, et celle de mes chiens.

Je garde le petit carnet, avec les numéros de téléphones de ceux qui aiment mon chien, et si un jour l'envie m'en prend pour de bon, je les appellerai pour leur demander si ils sont toujours intéressés par un chiot kelpie. Si ce jour là, assez de monde me répond, - tu peux m'en mettre un de côté, ou
- oui ça m'intéresse toujours... alors j'appellerai l'éleveur de Kylie et quelques autres, je leur dirai ce que ma chienne est devenue, ses défauts et ses qualités, en leur demandant de m'aider à trouver un mâle qui correspond et j'irai de l'avant.

Ce jour là, j'espère que j'aurai acquis l'expérience qu'il faut pour pouvoir reconnaitre quel chiot ira à quel voisin, et que je ne me tromperai pas.

Voilà ma vision de l'élevage du welpie. En fréquentant le forum, je sais que "autant de gens" font "autant de manières différentes de voir les choses". Sans vouloir porter de jugement de valeur, je pense sincèrement que plus on prendra de précautions, moins on trouvera de mauvais chiots dans de mauvaises mains.

C'est mon point de vue un peu neuneu de la chose... je me dis que vis-à-vis de ces chiots qu'on programme, on a une responsabilité. Celle de leur trouver le bon maître. Et que par respect de ceux qui ont aimé ces chiens avant nous, et pour tous les bons citrons qu'ils nous ont laissé, il faut bien savoir juger de ses propres capacités avant de se lancer dans la culture des citronniers.

L'élevage pour moi, ce n'est pas un but en sois. C'est une opportunité de mettre des bons chiens dans des mains qui en valent la peine... vous me comprenez? Pour que tout ça ait un sens...

Merci d'avoir lu la tartine.

Et vous... c'est quoi votre conception de l'élevage? 

Publicité

MessagePosté le: Lun 9 Aoû 2010 - 19:17    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
ozzydoggy
Administrateur

MessagePosté le: Mar 10 Aoû 2010 - 07:57    Sujet du message: Votre vision sur l'élevage... Répondre en citant

oui je partage ta vision des choses. il y a un équilibre à trouver entre rencontrer les bonnes personnes pour accueillir les chiots et faire les bons choix au niveau de l'élevage afin de produire les meilleurs chiens possible pour ces personnes qui vous font confiance. d'ailleurs il y a un article sur comment produire des chiens de travail dans l'Emag selon le livre d'un éleveur américain qui dit entre autres, qu'on ne peut pas offrir de la qualité en faisant du rendement.
dans ton cas précis je pense effectivement que cela serait bien de demander l'avis à l'éleveur de ta chienne dans tes recherches d'un étalon. il va peut-être te déconseiller d'en faire une estimant que c'est le seul autorisé à avoir un petit carnet (cela arrive aussi). au niveau des personnes qui t'ont contacté par la passé il faudrait vraiment t'assurer que c'est du sérieux. enfin si tu décides d'en faire une, il faudrait prendre un affixe WKC (tu ne vas tout de même pas faire des chiens sans papiers). et ne pas trop tarder car ta chienne à 5 ans. et je la ferai lire pour la dysplasie.

Visiter le site web du posteur
el-dogo

MessagePosté le: Mar 10 Aoû 2010 - 15:50    Sujet du message: Votre vision sur l'élevage... Répondre en citant

au niveau eleveur on trouve de tout perso je suis plus pour des eleveurs amateurs (c'est à dire qui ne vivent pas de l'elevage bcp d'eleveurs pro me disent que cela ne rapporte pas mais ils en vivent et ils en vivent bien ) apres on voit qd meme les gens qui aiment leurs chiens et qui sont passionnes par la race et pas par l'argent ceux qui s'investissent par le depistage des maladies de leurs races ceux qui ne vendent pas a n importe qui, qui ne font pas n importe quel mariage...
cela necessite du tps de l investissement (perso et financier) bref voila une des raison qui ont fait que je n'ai jamais fait reproduire mon chien et pourtant de la demande j'en ai eu
bref pour mon acd bah je devais prendre chez Diane j'ai ete decue que la chienne soit vide apres Diane m'a donne une adresse (je tairais le nom de l'elevage)  j'ai tel au debut super bref a l'entendre la porte allait etre exceptionnelle chienne allemande et bla bla bla alors je suis novice dans l'acd mais pas dans le chien bref j'ai continué et j'ai visite un autre elevage j'ai vu aussi l'elevage d ou venait la chienne d'ailleurs bel elevage beaux chiens bien construits un peu costaud a mon gout bref puis je suis tombee sur un elevage une dame d'un certain age avec une femelle Rot et 3 acd rouge la grand mere la mere et le frere de la mere nous sommes alles visiter je (enfin mon mari et les enfants)  suis arrivee plus tot que ce que je lui avais dit (j'aime bien surprendre un peu on peut voir ainsi bcp de chose) et là on voit qd meme tout de suite a qui on a a faire une dame passionne par ses chiens
des chiens adorables gaies limitte pot de colle Very Happy   la nurserie toujours nikel... des chiots en parfait sante pleins de vie une maman qui s'occupe bien de ses petits...
 les papiers des chiens nikel  depistage ok  fait bref le feeling est bien passé alors j'ai dit ca sera celui là comme elevage... on echange bcp par mail elle m'envoe des photos regulierement bref du coup j'ai recontacte l'autre eleveur pour lui dire que j'avais choisi une petite acd en Allemagne et je le remerciais de son acceuil et lui ais posé une question sur les papier allemand qu il fallait que je demande j'attend toujours une reponse...pour vendre y a du monde pour le renseignement bah plus personne  et bien pour moi cet elevage n'est pas passionne par la race mais par la vente de ses chiens...
un autre elevage francais m'a repondu tres gentiment et on echangé malgre le fait que je ne prenais pas ma chienne chez eux et puis  Diane aussi  je peux la citer elle aussi m a aidé dans mes questions  et bien voila c'est ca qui pour moi fait la difference et pour moi voici ce que j'attend d un eleveur (toutes races confondues d'ailleurs)

Un intellectuel assis va moins loin qu'un con qui marche.

Visiter le site web du posteur MSN
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 20:29    Sujet du message: Votre vision sur l'élevage...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le forum du cf-bak Index du Forum -> Le forum du CF-BAK -> Renseignements sur l'élevage Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  
Xooit.com :: Top ForumsAnnuPlus

Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template zenGarden created by larme d'ange et modifie par Magali
Les icones des sous forums,ainsi que la mascotte proviennent de ce site, avec l'autorisation de son auteur Julia Nikolaeva, known as Flameia.