Le forum du cf-bak Index du Forum

Portail. Forum. FAQ. Rechercher. S’enregistrer. Connexion.
Partenaires. Bannières. Contactez-nous

La santé du kelpie

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le forum du cf-bak Index du Forum -> Le forum du CF-BAK -> Discutons de Kelpies
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
sylvieTRD

MessagePosté le: Mer 4 Déc 2013 - 12:38    Sujet du message: La santé du kelpie Répondre en citant

Toujours à la recherche de renseignements sur le kelpie, je voudrais savoir quelles sont les maladies et pb de santé connus chez le kelpie.

j'ai trouvé sur le net :
"Problèmes de santé australiens Kelpie et l'espérance de vie Kelpies sont une race très saine et robuste avec quelques problèmes de santé. Certaines maladies fréquemment observés dans cette race sont, la dysplasie de la hanche, la cryptorchidie, luxation de la rotule, qui est la dislocation des genouillères et cérébelleuse abiotrophie corticale, une maladie du cerveau que la coordination et l'équilibre des effets. La durée de vie moyenne de cette race est de 10 à 12 ans."

Sur le forum vous parlez aussi de l'APR , la cataracte ainsi que la maladie de Krabbe... La surdité touchent-elle  aussi le kelpie comme le bouvier ?

Une ami éleveuse allemande de Thai et kelpie m'a parlé aussi de maladies de coeur qui pourraient être génétique mais je n'ai pas bien compris de quoi il s'agissait...

Bref, quelles sont les principales tares /maladies du kelpie et quels sont les tests ( ADN ou radio) qui peuvent aider à les dépister ?

Merci pour vos réponses !

Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Mer 4 Déc 2013 - 12:38    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Cath45

MessagePosté le: Mer 4 Déc 2013 - 12:43    Sujet du message: La santé du kelpie Répondre en citant

Tu devrais trouver déjà quelques réponses sur le site du club, dans le coin des éleveurs :

http://www.chiens-online.com/club/c.f.-des-bouviers-d-australie-et-des-kelp…

Et des gens plus expérimentés que moi pourront peut-être t'en dire plus ! Wink

sylvieTRD

MessagePosté le: Mer 4 Déc 2013 - 14:58    Sujet du message: La santé du kelpie Répondre en citant

Super Merci !

ozzydoggy
Administrateur

MessagePosté le: Mer 4 Déc 2013 - 17:52    Sujet du message: La santé du kelpie Répondre en citant

http://www.chiens-online.com/_upload/ressources/club/2489/fichiers/tares_kelpies.pdf
Le lien exact.

Spinefly

MessagePosté le: Mer 11 Déc 2013 - 21:07    Sujet du message: La santé du kelpie Répondre en citant

Je me permets d'intervenir sur les problèmes de coeur chez le kelpie car je m'y interesse depuis 1 an. 

Des études sont en cours notamment avec des vétérinaires en Australie. Le gène qui le transmet est recessif  ce qui signifie que 1 (non visible) + 1 (non visible) = avec pas de chance 2 et le problème de coeur ressort chez un ou plusieurs chiens de la portée en question. Ce problème de coeur est caractérisé par une mort subite du chien aux alentours de ses 4-5 ans. Il existe un dépistage, appelé doppler test pour le détecter mais en général les gens s en appercoient trop tard ... dans les 4-5 ans du chien et ne ont pas faire d'autopsie. Il existe une base de données créée par une éleveuse qui a été durement touchée par le phénomène car elle a accouplé sans le savoir deux kelpies qui sont par la suite décédés de ce problème de coeur ... inutile de dire que les chiens touchés dans les portées produites sont nombreux. 
Kalan Watta Dandy qui est présent dans le pedigree de pas mal de kelpie avait ce problème de coeur. La vigilance des éleveurs sur les pedigrees des mâles ou femelles qu ils utilisent doit être deux fois plus accrue et il ne faut pas lésiner sur les recherches des ancetres pour repérer les chiens atteints. Comme je l'ai dit ce gène est récessif donc il suffit qu'un grand parent l ait transmis, et bien qu'il ne soit pas visible chez les deux chiens reproducteurs il peut ressortir, et d'après ce qu'on a pu voir cette probabilité est forte. Peu de chiens ont été touchés jusqu'à présent et ils viennent tous plus ou moins des mêmes origines mais il est clair que le problème peut vite se propager si on ne fait pas attention ! Par attention je désigne le fait de se renseigner de tous les côtés. En faisant mes recherches j'ai eu affaire à des gens très gentils mais qui ne voulait pas voir le problème en face : 6 chiens de leur élevage sont mort subitement (quelques secondes) vers leurs 5 ans mais ils dissuadaient les proprio de faire des autopsie. La tâche est rude et faire le tri entre les rumeurs et la vérité est délicat mais pour moi il est important de le faire, surtout si on a des chiens descendants de Kalan Watta Dandy, Ginny ou de Karte Yardup Jumping Joey ..

Voici le lien de la base de données de l'éleveuse en question
http://www.eagerdog.nl/Honden/Kelpie/Database-eng.html

sylvieTRD

MessagePosté le: Jeu 12 Déc 2013 - 17:55    Sujet du message: La santé du kelpie Répondre en citant

Merci !  c'est intéressant ! L'éleveuse qui m'en a parlé a un kelpie de l'élevage d'Evallens et d'après elle, son chien et  sa lignée ne seraient pas touchée mais elle m'a bien mis en garde là-dessus, j'étais étonné de ne rien voir sur le sujet  dans le forum !!

ozzydoggy
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 12 Déc 2013 - 18:36    Sujet du message: La santé du kelpie Répondre en citant

on a fait un long article sur ce sujet dans notre bulletin d'information.

Spinefly

MessagePosté le: Jeu 12 Déc 2013 - 21:41    Sujet du message: La santé du kelpie Répondre en citant

L'éleveuse d'Evallens est très sage dans ses choix. Si elle apprends qu'un individu est mort d'un problème de coeur, quelque soit son degré de descendance sur le chien qu'elle visait elle l'élimine de son périmètre. Bianca, l'eleveuse qui a accouplé Ginny et Joey a eu la sagesse de ne plus faire reproduire ni l un ni l autres des qu elle a vu le probleme. Malheureusement ce n'est pas le cas de tous et il y en a qui préfèrent ignorer l'existence du doppler test plutôt que de regarder la vérité en face, bien qu'elle soit douloureuse. Pour moi, un chien descendant de deux parents à problème de coeur doit etre testé avant de reproduire et encore ! Rien ne garantit que le gene saute une génération car dans ce cas là ce n'est pas 1 + 1 que l'on accouple mais 2 +2 .. difficile de savoir ce que le chien issu de ce mariage aura ou pas, transmettra ou pas.

ozzydoggy
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 12 Déc 2013 - 22:15    Sujet du message: La santé du kelpie Répondre en citant

est-ce qu'on prévoit de développer un test génétique pour cette maladie ?

Spinefly

MessagePosté le: Jeu 12 Déc 2013 - 23:35    Sujet du message: La santé du kelpie Répondre en citant

Le doppler test est le seul test qui permet de le déceler. Le gène précis n'a pas encore été identifié d'après ce que je sais.
Voici le rapport le plus détaillé qui ait été fait à ce sujet. J essaierais de le traduire pendant les vacances
http://www.eagerdog.nl/Honden/Kelpie/Report Cardiological Problems in Austr…

ozzydoggy
Administrateur

MessagePosté le: Ven 13 Déc 2013 - 08:38    Sujet du message: La santé du kelpie Répondre en citant

on l'a déjà traduit et publié dans l'Emag. 
c'est le long article dont j'ai parlé. 

Spinefly

MessagePosté le: Ven 13 Déc 2013 - 09:08    Sujet du message: La santé du kelpie Répondre en citant

Maintenant que tu le dis ... désolée je ne m'en souvenais plus et après vérification je ne l ai pas trouvé sur le forum d'où ma proposition  Smile

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 05:51    Sujet du message: La santé du kelpie

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le forum du cf-bak Index du Forum -> Le forum du CF-BAK -> Discutons de Kelpies Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  
Xooit.com :: Top ForumsAnnuPlus

Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template zenGarden created by larme d'ange et modifie par Magali
Les icones des sous forums,ainsi que la mascotte proviennent de ce site, avec l'autorisation de son auteur Julia Nikolaeva, known as Flameia.