Le forum du cf-bak Index du Forum

Portail. Forum. FAQ. Rechercher. S’enregistrer. Connexion.
Partenaires. Bannières. Contactez-nous

Besoin de renseignements sur le déroulement des expos

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le forum du cf-bak Index du Forum -> Le forum du CF-BAK -> Expositions de beauté
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Stephie

MessagePosté le: Mar 26 Aoû 2014 - 09:05    Sujet du message: Besoin de renseignements sur le déroulement des expos Répondre en citant

Bonjour,

je n'ai jamais songé a faire des expos de beauté, je suis plutôt sport canin type agility, VTT, ... Mais maintenant que j'ai un petit kelpie show j'aimerai quand même me renseigner sur les expos, quite à en faire une.

A partir de quel âge peut-on commencer? Et comment préparer le chien ?

Merci !

Publicité

MessagePosté le: Mar 26 Aoû 2014 - 09:05    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
ozzydoggy
Administrateur

MessagePosté le: Mar 26 Aoû 2014 - 09:09    Sujet du message: Besoin de renseignements sur le déroulement des expos Répondre en citant

A six mois. La liste des expos est sur www.cedia.fr
Le chien doit être capable de rester débout en statique et courir sur un ring 
sans sauter dans tous les sens. Et aussi accepter de se faire toucher par le juge
qui va entre autres évaluer ses dents et testicules (si si).  

Visiter le site web du posteur
Luka

MessagePosté le: Mar 26 Aoû 2014 - 11:11    Sujet du message: Besoin de renseignements sur le déroulement des expos Répondre en citant

Je suis comme toi adepte de balade, d'agility et autres sports canins... et d'expo ! C'est assez spécial, beaucoup détestent (c'est vrai que c'est sale, que certains y ''jouent leur vie'' et sont prêt à tout pour gagner même à tricher ou intimider) mais comme ailleurs il y a aussi de bons moments à passer avec des passionnés.

Il faut apprendre à ton chien à se présenter en statique (bien droit, pattes bien placées). Les allures c'est la partie où le juge te demande de faire le tour du ring en trottant puis de décrire un aller retour ou de suivre un triangle. A toit d'apprendre au chien à trotter sans sautiller et à trouver me bon rythme pour que sa foulée soit belle.

Le chien concoure dans la catégorie de son âge (dès 6 mois) mais il ne peut obtenir des ''qualificatifs'' intéressants qu'à partir d'une certaine catégorie. D'un juge à l'autre ton chien peut plaire ou pas du tout mais quitte à tenter une expo, je te conseillerai d'en faire plusieurs. Déjà ton chien et toi prendrez l'habitude et l'expérience nécessaire à une bonne présentation et, surtout, avec différents jugements tu pourras te faire une idée plus jute des qualités et défauts de ton chien.
Pour nous, nos chiens sont forcément les plus beaux mais en réalité ils ont forcément des petits défauts qu'un ''pro'' peut nous aider à voir et parfois à améliorer.

Pour ce qui est du ''matériel'', je pense qu'il faut une petite laisse de présentation (assortie au chien type lasso), une cage pour mettre le chien au calme et un fauteuil pour son propre confort car les journées sont longues Very Happy

Le matin tu arrives tôt, tu repères ton ring et tu vas récupérer ton numéro de dossard (qui est indiqué sur le catalogue qu'on te remet à l'entrée). Après tu attends ton tour et voilà Okay

Stephie

MessagePosté le: Mar 26 Aoû 2014 - 11:20    Sujet du message: Besoin de renseignements sur le déroulement des expos Répondre en citant

D'accord, merci beaucoup pour ces renseignements !

Du coup comment ça se passe pour les qualificatifs? Il faut aussi faire de nombreux concours comme en agility pour les obtenir et avoir "le droit" de participer aux régionales, nationales? ...

Ce sont des questions bêtes mais j'y connais vraiment rien du tout ...

Luka

MessagePosté le: Mar 26 Aoû 2014 - 12:08    Sujet du message: Besoin de renseignements sur le déroulement des expos Répondre en citant

Non, les qualificatifs sont intéressants pour faire côter ton chien (comme le TAN par ex) mais tu vas aux spéciales de race si tu as envie, point barre ! Pareil pour le championnat de France (sauf erreur de ma part) tu y vas si tu payes ton inscription, pas de sélectifs Wink
En chiot les ''mentions'' lors des expos c'est trés prometteur, prometteur... (j'connais pas la suite et mieux vaut ne pas savoir) et normalement les chiots ne sont pas classés. Parfois il y a quand même un ''best puppy'' donc le juge choisi le meilleur.
Après, tu passes en jeune puis classe intermédiaire et ouverte. Je crois que les qualifs obtenus en ''jeune'' ne comptent pas non plus. Mais au moins le chien prend l'habitude et puis toi tu apprends aussi à connaître les juges. Soyons honnêtes, certains juges vont davantage aimer ton chien donc ça se garde en tête...

Après les expos sont qualifées de ''nationales'' ou ''internationales''. Du coup, le ''titre'' que tu peux gagner diffère. En nationale le meilleur chien de chaque race peut gagner le cacs (certif d'aptitude et de conformité au standard). Si c'est un internationale le titre est un cacib (blabla international de beauté).

Chaque chien est jugé avec les autres chiens de sa catégorie, de sa race et de son sexe. Donc si tu as un mâle ACD en classe jeune tu es jugé avec les autres mâles ACD jeunes.
Si tu es classé 1er excellent de ta catégorie, le juge te rappelle pour ''concourir'' contre la femelle qui fait de même. (par ex meilleur jeune mâle contre meilleur jeune femelle, le gagnant est élu meilleur jeune et a un joli carton qui l'autorise à aller à la fin de l'expo concourir contre tous les meilleurs de chaque race !).
A partir de la classe intermédiaire tu peux viser le cacs ou cacib, pour le gagner il faut faire meilleur de ta catégorie puis battre la femelle de ta catégorie et le meilleur des chiens en ''ouverte''... et pareil, si tu fais ''meilleur chien'' de ta race, tu vas faire joujou sur le ring d'honneur contre les meilleurs du même groupe (tout le groupe 1 si t'as un kelpie).
Bon, après j'suis pas une pro donc y a peut être des erreurs mais en gros c'est ça Mort de Rire

massaï

MessagePosté le: Mer 27 Aoû 2014 - 13:55    Sujet du message: Besoin de renseignements sur le déroulement des expos Répondre en citant

la seule expo que j'ai faite, en parc des expos, j'ai détesté !

devoir attendre toute la journée, pour passer 5 minutes devant un juge, mon dieu que c'était long ... et interdiction de sortir avant une certaine heure, histoire que le lieu soit rempli de pleins de chiens, pour les visiteurs
en plus, les gens sont hyper sales, ils ne ramassent pas les crottes de leurs chiens
et plein de pratiques interdites (genre le talc pour blanchir les chiens qui ont du blanc) se font allègrement, suffit de regarder les traces blanches au sol autour des rings de certaines races pour le voir
ou pire, une amie qui est véto et qui s'est entendue dire, à propos de sa beauceronne, qui avait une petite tache blanche sur le poitrail (toléré par le standard, mais pas top) : "pourtant, t'es véto, un coup de bistouri, c'est vite fait" (pour enlever chirurgicalement la tache)
Shocked

bref ... c'est vraiment pas pour moi !
bon courage !
Laughing

Cath45

MessagePosté le: Mer 27 Aoû 2014 - 22:01    Sujet du message: Besoin de renseignements sur le déroulement des expos Répondre en citant

Shocked Ils sont fou les gens ! Enlever une tache...!!!!!  Rolling Eyes

Stephie

MessagePosté le: Jeu 28 Aoû 2014 - 08:47    Sujet du message: Besoin de renseignements sur le déroulement des expos Répondre en citant

Merci beaucoup pour vos réponses, en effets j'ai déjà quelques préjugés concernant les expos mais j'en ferai quand même histoire de pouvoir donner mon propre avis =)

Après je pense aussi que c'est une discipline un peu "injuste" dans le sens ou on est jugé par rapport à l'avis de quelqu'un. Enfin bref ! Je vous donnerai mon opinion au moment venu Smile

Luka

MessagePosté le: Jeu 28 Aoû 2014 - 21:12    Sujet du message: Besoin de renseignements sur le déroulement des expos Répondre en citant

Les jugements, quelque soit la ''discipline'', sont forcément subjectif. C'est humain Wink En agility un juge peut mal apprécier une zone, en obé il y a une appréciation sur la précision ou l'allure de l'équipe, etc... En beauté tu as des juges qui vont préférer les grands, d'autres les petits, les ronds, les élancés, telle couleur... C'est pour ça que quitte à en faire une, je trouve qu'il faut en faire au moins 2 ou 3 avec des juges différents. Les commentaires sur l'arrière main, la qualité du poil, la forme de l'oeil, l'implantation de la queue, des oreilles... sont autant de petites choses qu'on n'est pas forcément capable d'apprécier. Un avis ''éclairé'' est intéressant. Parfois l'avis est à côté de la plaque, tant pis ! Mais c'est justement parce que j'ai fait plusieurs expos que j'ai pu me dire ''là, le juge se plante''  Wink

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 18:16    Sujet du message: Besoin de renseignements sur le déroulement des expos

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le forum du cf-bak Index du Forum -> Le forum du CF-BAK -> Expositions de beauté Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  
Xooit.com :: Top ForumsAnnuPlus

Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template zenGarden created by larme d'ange et modifie par Magali
Les icones des sous forums,ainsi que la mascotte proviennent de ce site, avec l'autorisation de son auteur Julia Nikolaeva, known as Flameia.