Le forum du cf-bak Index du Forum

Portail. Forum. FAQ. Rechercher. S’enregistrer. Connexion.
Partenaires. Bannières. Contactez-nous

Diagnostiquer l'APR

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le forum du cf-bak Index du Forum -> Le forum du CF-BAK -> Bavardons de Bouviers
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Luka

MessagePosté le: Ven 29 Aoû 2014 - 18:11    Sujet du message: Diagnostiquer l'APR Répondre en citant

Après mes questions sur la dysplasie, me revoilà sur l'APR (mais bon, je vais éviter de surcharger le post-it sur les tares de l'ACD)...

J'aimerais être sûre de ce qui est recommandé (que ce soit par le club de race et globalement pour le chien) : on fait le test génétique ? La consultation d'un vétérinaire ophtalmo ne permet ''que'' de diagnostiquer une maladie déjà déclarée c'est ça ? Ou bien il peut aussi faire des analyses pour savoir si le chien est porteur, porteur sain ou indemne ? Du coup ça serait bien de tout faire chez un véto ophtalmo comme ça on sait si le chien est porteur d'APR et si il a déclaré une affection ophtalmique...

Quand on fait le test génétique, on passe directement commande d'un kit de prélèvement sur le site d'un labo (optigene ? antagene ?), on fait un tour chez son véto habituel (ou chez un ophtalmo) qui fait le prélèvement et on envoie tout au labo pour le résultat. C'est long pour avoir le résultat ? il faut l'adresser au club de race ? Il y a d'autres tests génétiques à faire en même temps.

Le résultat du test est acquis pour la vie du chien mais j'ai cru comprendre en lisant certains sujets qu'il est conseillé de faire voir un chien (surtout un qui reproduit) régulièrement par un ophtalmo. Y en a-t-il parmi vous qui ont déjà eu recours à de tels vétos, les consultations consistent en quoi ? (anesthésie, tests biologiques) Elles sont particulièrement coûteuses ?

L'âge recommandé pour le test c'est avant 24 mois ? Ou bien l'idée c'est juste de le faire tester avant la première saillie ?

Publicité

MessagePosté le: Ven 29 Aoû 2014 - 18:11    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Jana Red

MessagePosté le: Ven 29 Aoû 2014 - 18:47    Sujet du message: Diagnostiquer l'APR Répondre en citant

Ah je suis bien contente que tu pose la question!!
J'aurais aussi voulu savoir par quoi est il préférable de commencer, l'APR ou la dysplasie des hanches et coudes? 

Luka

MessagePosté le: Ven 29 Aoû 2014 - 18:52    Sujet du message: Diagnostiquer l'APR Répondre en citant

J'crois que faut commencer par gagner au loto  Mort de Rire

ozzydoggy
Administrateur

MessagePosté le: Ven 29 Aoû 2014 - 19:04    Sujet du message: Diagnostiquer l'APR Répondre en citant

on commence par la dysplasie hanches et coudes. 
je trouve que c'est plus rapide de passer directement par optigen car antagène est juste un intermédiaire. 
c'est mieux d'envoyer un échantillon de sang car certains frottis n'ont pas assez d'ADN. 
cela ne pose pas de problème de l'envoyer aux USA par la poste. 
j'irai chez le veto habituel car les ophatalmos font en général la tronche quand il voit qu'on utilise ce système de dépistage. 
pour l'examen direct c'est un fond d’œil - à faire juste avant une saillie car les autre tares oc sont assez rares. 
ils peuvent apparaître éventuellement entre 3 et 7 ans. il y a aussi un test ADN pour le PLL-A. sinon il faut surveiller les cataractes héréditaires.
on peut seulement indiquer le test d'audition PEA sur les pedigrees, la lecture de la dysplasie des hanches et le test APR de chez optigen. 
il faut me les envoyer pour que je puisse les rentrer dans la banque de données. 

Visiter le site web du posteur
Luka

MessagePosté le: Mar 2 Sep 2014 - 18:53    Sujet du message: Diagnostiquer l'APR Répondre en citant

Merci pour les infos  Okay
Quelqu'un m'a aussi très justement fait remarquer que les tests des parents avaient leur importance. En effet, avec deux parents indemnes on peut déjà savoir ce qu'il en est Mort de Rire

ozzydoggy
Administrateur

MessagePosté le: Mar 2 Sep 2014 - 22:10    Sujet du message: Diagnostiquer l'APR Répondre en citant

oui bien sur. c'est un test dans son cas à faire en dernier ou pas du tout, sauf si tu veux le faire recommandé. 
mais il faut aussi le TAN et un excellent à une spéciale etc pour obtenir cette cotation. 

Visiter le site web du posteur
Luka

MessagePosté le: Mar 2 Sep 2014 - 22:15    Sujet du message: Diagnostiquer l'APR Répondre en citant

Okay

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 16:02    Sujet du message: Diagnostiquer l'APR

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le forum du cf-bak Index du Forum -> Le forum du CF-BAK -> Bavardons de Bouviers Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  
Xooit.com :: Top ForumsAnnuPlus

Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template zenGarden created by larme d'ange et modifie par Magali
Les icones des sous forums,ainsi que la mascotte proviennent de ce site, avec l'autorisation de son auteur Julia Nikolaeva, known as Flameia.