Le forum du cf-bak Index du Forum

Portail. Forum. FAQ. Rechercher. S’enregistrer. Connexion.
Partenaires. Bannières. Contactez-nous

Agility ?
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le forum du cf-bak Index du Forum -> Le forum du CF-BAK -> Bavardons de Bouviers
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Daemon

MessagePosté le: Mar 9 Sep 2014 - 09:33    Sujet du message: Agility ? Répondre en citant

Salut, alors voilà l'agility me fait de l'oeil pour Vlad, mais il va avoir 6 mois le 12/09, donc ma question est la suivante : pensez vous que c'est trop tôt pour lui faire commencer cette activité et quels conseils pouvez vous me donner pour choisir un club prés de chez moi (critères important à savoir !) .

Dans l'éventualité du "trop jeune" pour débuter quels sont les ordres posture etc ... à commencé à bosser ?

Merci d'avance Okay .

Publicité

MessagePosté le: Mar 9 Sep 2014 - 09:33    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
el-dogo

MessagePosté le: Mar 9 Sep 2014 - 14:10    Sujet du message: Agility ? Répondre en citant

ce qui esr important c'est d'avoir les ordres de bases assis couche le reste le  pas bouge

apres tu peux lui faire faire les obstacles un a un et mettre les barres a terre

Un intellectuel assis va moins loin qu'un con qui marche.

Visiter le site web du posteur MSN
massaï

MessagePosté le: Mar 9 Sep 2014 - 18:04    Sujet du message: Agility ? Répondre en citant

il y a plein de choses à apprendre avant ou en parallèle :
- le chien doit aimer jouer avec son maitre (avec un jouet qui roule type balle, pour lui apprendre à s'éloigner pour les futurs "en avant", et avec un jouet de bagarre type tug)
- le chien être bien fixé sur le maitre
- suivre son maitre, le maitre faisant des lignes droites, des pivots, etc.

et pour l'agility, pas de soucis, une fois que tout ça est acquis, à commencer les tunnels/chaussettes/barres au sol

pas de sauts ni de zones ni de slalom avant au moins 8-10 mois ... (sauts et zones abaissés)
pas de sauts ni de zones à hauteur normale avant 1 an
si on veut un chien en bonne santé, il faut être patient

et pas d'inquiétudes, tout ça s'apprend très vite, quand on a un chien motivé et plus "mature" dans sa tête
Okay

Luka

MessagePosté le: Mar 9 Sep 2014 - 18:07    Sujet du message: Agility ? Répondre en citant

Tu peux débuter mais effectivement comme c'est un chien en construction on évitera les sauts, les zones à hauteur concours et le slalom.
Comme dit El Dogo, déjà avec les ordres de base ça peut bien aider, ensuite tu peux aussi commencer à l'habituer à circuler autour de toi comme si tu étais sur le parcours.
Tu peux le fixer sur la ''main qui conduit'' le chien en tenant un jouet/une balle dans cette main. Comme ça il va piger la ''conduite''. Par exemple tu cours avec la balle main droite, le chien doit rester de ce côté là, puis tu pivotes et tu prends la balle en main gauche et le chien doit alors courir sur ton côté gauche. Tu le poses à un endroit, tu le rappelles vers ta main droite mais avant qu'il arrive tu lui tournes le dos et l'appelle finalement main gauche (hop, tu viens de lui apprendre à faire l'avion). Bon les termes pivot, avion, etc... sont propres à chaque région donc peut être que par chez toi c'est plus jeannette ou j'saispasquoi Mr. Green

Pour les clubs canins, si tu envisages un jour de peut être faire des concours, autant aller de suite dans un club agréé SCC. Normalement tous les clubs te laissent tester 1 séance gratos, donc va voir, participe à une séance, teste tous les clubs par chez toi et lance toi. Si le moniteur te dit (et sait vraiment) utiliser le clicker, c'est super méga woaw ! Mais bon, y a aussi de bons moniteurs qui font sans Okay

Edit, j'ai posté en même temps que Massaï mais je plus1 sa réponse ! Travailler la distance est effectivement une trèèès bonne base !

Luka

MessagePosté le: Mar 9 Sep 2014 - 18:15    Sujet du message: Agility ? Répondre en citant

Pour trouver un club par chez toi : http://cealr.free.fr/clubs_30.htm

Daemon

MessagePosté le: Mer 10 Sep 2014 - 09:27    Sujet du message: Agility ? Répondre en citant

Merci beaucoup pour toutes ces infos et conseils (le coup de l'avion Jeannette était marrant Wink) .

Je ne suis pas pressé du tout, mon Vlad commence à bien écouter (enfin commence hein ^^), donc tout doucement ce fixe sur moi, donc prochain acaht une balle qui roule (et qui fait poûet poûet Wink) .

Par contre je fonctionne avec Vlad à la friandise et le jeu c'est un peu mais pas beaucoup (il ce lasse vite le pitou)..... comment le rendre plus accros à la baballe, des conseils ou trucs et astuces ?

massaï

MessagePosté le: Mer 10 Sep 2014 - 12:00    Sujet du message: Agility ? Répondre en citant

tous les chiens n'aiment effectivement pas les jouets, pour certains, il faut leur apprendre à jouer
lui tendre une balle qui ne bouge pas, ou la lancer loin de lui peut ne pas l'intéresser

par contre, tous les chiens sont normalement plus ou moins "prédateurs", et aiment le mouvement

il faut trouver LE jouet qu'il aime, ça peut être un petit boudin de ring, un chiffon, un pouic pouic, une petite peluche qui couine (on en trouve en forme de petit animal), etc.

tu peux essayer d'être très très dynamique avec ton jouet, genre l'agiter beaucoup sous son nez, partir à droite, faire demi tour brusquement, repartir en sens inverse, etc. pour déclencher une poursuite de sa part (comme si le jouet était un petit animal qui fuit)
tu peux aussi attacher le jouet à une ficelle et faire pareil, dynamique, beaucoup de changements de direction, etc.
ne pas rester statique

si tout ça ne marche pas, attache une oreille de cochon (ou une autre friandise) à une ficelle, et apprend lui à courser, à poursuivre
Mr. Green

c'est très très utile, un chien qui joue
mon kelpie n'aime pas non plus trop jouer, par contre, il est très "bouffe"
mes beauceronnes sont à la fois "jouet" et "bouffe", ça c'est top pour les apprentissages
donc mon futur petit kelpie, je lui apprendrais à jouer, c'est sur
Okay

pour le club canin, n'hésites pas à aller voir comment se passe un cours
si l'agility, c'est en laisse, bof bof ... même pour les débutants, c'est mieux en liberté (au maitre d'être attractif pour son chien, après tout, l'agility, ce n'est qu'un jeu, donc le chien doit aimer jouer avec son maitre)
enfin, à toi de voir selon ton feeling et tes critères

Luka

MessagePosté le: Mer 10 Sep 2014 - 12:27    Sujet du message: Agility ? Répondre en citant

Balle, couteau, un entaille dans la balle et hop les friandises dedans. Tu fais sentir la balle, tu envoies, et si le chien joue tu pinces la balles pour faire tomber les friandises (enfin, s'il est malin il le fera tout seul).
Le mien aime beaucoup mordre aussi donc la balle est attachée à une corde. Je jette, il ramène, on ''tug'' et on r'commence !
Mort de Rire

Daemon

MessagePosté le: Mer 10 Sep 2014 - 13:05    Sujet du message: Agility ? Répondre en citant

Ok d'accord et merci encore, mais (parce qu'il y a un MAIS ^^) mon chien quand il est excité mordille encore un peu ..... (je sais c'est pas bien, on y travaille dessus ) le TUG ne va-t-il pas renforcer ce côté que j'essaye de corriger ???????

massaï

MessagePosté le: Mer 10 Sep 2014 - 14:13    Sujet du message: Agility ? Répondre en citant

non pas d'inquiétude, car tu rediriges le mordillement de ton chien vers un exutoire : le jouet, et non pas sur toi/tes vêtements
tu ne lui apprends pas à mordre (ils aiment ça, pour la plupart, et dans l'excitation, ils ne demandent que ça et n'attendent pas qu'on leur montre comment faire, c'est inné !), par contre, tu lui apprends que jouer avec toi, c'est super cool car il peut se faire plaisir

sinon, autre petit truc : je garde le jouet préféré de mes chiens rangé bien soigneusement, et je ne le sors que pour bosser, comme ça, ils aiment d'autant plus ce jouet qu'il est rare
(c'est un boudin de ring pour une de mes beauceronnes, et 1 balle de tennis pour une autre beauceronne)
ils ont plein d'autres jouets en libre service à la maison, sauf ces jouets là, ça leur donne une valeur supplémentaire (et donc une motivation supplémentaire pour bosser)

Okay

Luka

MessagePosté le: Mer 10 Sep 2014 - 14:44    Sujet du message: Agility ? Répondre en citant

Alors par où commencer...
Mordiller et faire tugger le chien (tirer sur son jouer) c'est quand même très différent donc je ne pense pas que ça soit problématique.

Par contre, tugger n'est pas non plus anodin. Il ne faut pas secouer le chien dans tous les sens, éviter de le suspendre par ses dents, ou de le faire trop tirer quand il fait ses dents.
Lui apprendre à lâcher fait aussi partie de l'apprentissage. Eventuellement tu mets un ordre sur le tug ( tire tire tire) et un ordre sur la cessation (STOP) pour que ça soit bien clair pour le chien. A toi de voir, perso je n'ai plus besoin d'encouragement avec mes chiens (encore moins avec le cattle Mr. Green ) par contre j'ai bien appris la cessation au cattle et ça a été inutile avec les yorks.
J'ai aussi tendance à penser qu'avec un chien au caractère un peu faible il faut le laisser gagner (on fait tugger et on laisse le chien nous prendre le jouet), ça l'aide à se sentir fort. Inversement, avec un chien au très fort caractère on évite ce jeu de tug/chien qui gagne qui pourrait le renforcer dans son idée qu'il est le chef. Tout est question de nuance. Bon, c'est juste mon avis.

Luka

MessagePosté le: Mer 10 Sep 2014 - 14:45    Sujet du message: Agility ? Répondre en citant

Ha oui, comme Massaï, les jouets sont réservés aux moments où JE décide de jouer (à part un ballon qui traîne). Et jouer c'est souvent l'occasion d'apprendre (agility, éducation, obé, etc)

Daemon

MessagePosté le: Mer 10 Sep 2014 - 15:44    Sujet du message: Agility ? Répondre en citant

Luka a écrit:
Ha oui, comme Massaï, les jouets sont réservés aux moments où JE décide de jouer (à part un ballon qui traîne). Et jouer c'est souvent l'occasion d'apprendre (agility, éducation, obé, etc)

Oui ça c'est fait ^^ .

En tout les cas merci à vous deux pour vos explications Smile .

Allez avec Vlad on va "tugger"  Okay  .

Luka

MessagePosté le: Mer 10 Sep 2014 - 21:24    Sujet du message: Agility ? Répondre en citant

Si tu passes à l'expo de Martigues ou d'Avignon j'y serai et y aura un concours d'agility en même temps Wink (non, je ne touche pas de dividendes sur les entrées d'expo  Mort de Rire )

Daemon

MessagePosté le: Jeu 11 Sep 2014 - 09:20    Sujet du message: Agility ? Répondre en citant

Peut être Avignon Smile, mais pas sûr encore ....

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 18:01    Sujet du message: Agility ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le forum du cf-bak Index du Forum -> Le forum du CF-BAK -> Bavardons de Bouviers Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  
Xooit.com :: Top ForumsAnnuPlus

Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template zenGarden created by larme d'ange et modifie par Magali
Les icones des sous forums,ainsi que la mascotte proviennent de ce site, avec l'autorisation de son auteur Julia Nikolaeva, known as Flameia.