Le forum du cf-bak Index du Forum

Portail. Forum. FAQ. Rechercher. S’enregistrer. Connexion.
Partenaires. Bannières. Contactez-nous

Morphologie de l'ACD - Quelles sont les Tendances ?
Aller à la page: <  1, 2, 3  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le forum du cf-bak Index du Forum -> Le forum du CF-BAK -> Bavardons de Bouviers
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
mastroton

MessagePosté le: Jeu 20 Nov 2014 - 08:36    Sujet du message: Morphologie de l'ACD - Quelles sont les Tendances ? Répondre en citant

En effet, bonne démonstration. Pour ma part je ne ferais pas Argh à les voir mais un peu beurk, personnellement ce n'est pas dans mes canons. Rolling Eyes Vous êtes vraiment aller la-bas pour en importer un ? Est-ce difficile question avion, passage douane et contrôle sanitaire ?

De même, je ne lis rien concernant les ACD britanniques, personne n'en parle, pourtant d'habitude les anglais sont pas mal forts question élevage et sélection de chien, quid donc de ce qui se passe là bas ?

Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Jeu 20 Nov 2014 - 08:36    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
pilou-pilou

MessagePosté le: Jeu 20 Nov 2014 - 14:40    Sujet du message: Morphologie de l'ACD - Quelles sont les Tendances ? Répondre en citant

Oui, bien sûr que nous sommes allés là bas pour chercher Edde.
C'est quand même plus simple qu'en Australie, pour nous le voyage était vraiment trop onéreux.
En outre, il y a beaucoup d'ACD qui travaillent aux USA et les éleveurs sont conscients des risques de "tares" et beaucoup font les dépistages nécessaires, du moins les élevages auxquels nous nous sommes intéressés.
Si vous souhaitez avoir plus d'infos sur la problématique de l'importation, vous pouvez nous contacter par message privé. Je vous donnerai nos numéros de téléphone et adresse mail afin de pouvoir en discuter plus aisément

mastroton

MessagePosté le: Jeu 20 Nov 2014 - 14:44    Sujet du message: Morphologie de l'ACD - Quelles sont les Tendances ? Répondre en citant

Merci +++, je retiens la proposition et la met dans mes petits papiers. Je vous contacterai le moment venu.

ozzydoggy
Administrateur

MessagePosté le: Dim 23 Nov 2014 - 18:48    Sujet du message: Morphologie de l'ACD - Quelles sont les Tendances ? Répondre en citant

Le cheptel au Royaume-Uni est plus grand qu'en France. Pendant longtemps les origines étaient assez limitées à cause de la quarantaine. 
Maintenant il y a plus de choix. On trouve des ACD normaux en terme de type, mais peu de personnes font des sports canins avec la race
outre-manche. 

mastroton

MessagePosté le: Lun 24 Nov 2014 - 10:41    Sujet du message: Morphologie de l'ACD - Quelles sont les Tendances ? Répondre en citant

Bien je viens de faire un tour (par le web, C pratique) là-bas en UK.
Pour les principaux élevages on retombe encore dans les "Banana Bender" et autre incontournable élevage belge. C'est assez désolant de retrouver toujours et en majorité le même type de morphologie. Je ne connais encore pas grand chose dans ACD, j'essaye de me renseigner au maximum que je peux, mais j'avoue ne pas bien comprendre cette apparente main mise de quelques élevages sur le "cheptel" en Europe. C'est parce qu'ils accaparent tous les championnats ou quoi ? Je me souviens de ma première Berger Allemand, j'avais pas 10 ans, autant dire que cela remonte à loin et même pas mal loin, je me souviens qu'elle n'avait pas du tout la morphologie des bergers allemands de maintenant qui ne sont plus foutu de faire plus 10 km et je parle en connaissance de cause.
Alors, si je me permet, si vous laisser faire cela va arriver de même pour le bouvier australien car je doute très fort que les chiens courts sur patte, s'ils peuvent gagner (?) en puissance, perdront surement en endurance et résistance. Et en plus pour moi, ce n'est pas beau.
Voila, ce n'est que les impressions et le ressenti d'un mec qui n'y connais rien.

ozzydoggy
Administrateur

MessagePosté le: Lun 24 Nov 2014 - 11:25    Sujet du message: Morphologie de l'ACD - Quelles sont les Tendances ? Répondre en citant

je pense que quelque soit la race, beaucoup de juges ont tendance à privilégier les chiens plutôt lourds. 
heureusement qu'en France il y a peu d'éleveurs qui sont en expo tous les w-k, donc on ne sélectionne pas sur du hyper-type.
et puis on a fait un guide pour "ne pas laisser faire" comme vous dites. 

mastroton

MessagePosté le: Lun 24 Nov 2014 - 11:36    Sujet du message: Morphologie de l'ACD - Quelles sont les Tendances ? Répondre en citant

Vous savez, c'est suffisamment flagrant pour que cela ne laisse pas indifférent d'autant plus les néophytes qui ont l’œil encore neuf.
Diana, ou peut on le trouver ? Divulguez le largement pour que les futurs acquéreurs ne se laissent pas influencer par des titres qui peut être parfois n'ont pas beaucoup de valeur quand très peu de chiens sont présentés et quand on retrouve toujours les mêmes professionnels.

ozzydoggy
Administrateur

MessagePosté le: Lun 24 Nov 2014 - 11:50    Sujet du message: Morphologie de l'ACD - Quelles sont les Tendances ? Répondre en citant

Le guide a été diffusé auprès des juges, ainsi que les adhérents du Club. Il est toujours disponible en ligne pour les nouveaux adhérents. 
Certains éleveurs du CF-BAK offrent la première année d'adhésion aux acquéreurs de leurs chiots. 

chim et nat

MessagePosté le: Lun 24 Nov 2014 - 20:53    Sujet du message: Morphologie de l'ACD - Quelles sont les Tendances ? Répondre en citant

Mastroton, peut être vous tromper vous dans la race de votre futur chien!!! si les chiens viennent toujours des mêmes élevages, comme vous le dite, c'est qu'il y a une raison.
La morphologie du bouvier n'est pas à votre gout, essayer le working kelpie, qui lui est svelte et élancé!!!

ozzydoggy
Administrateur

MessagePosté le: Lun 24 Nov 2014 - 21:40    Sujet du message: Morphologie de l'ACD - Quelles sont les Tendances ? Répondre en citant

chez l'ACD il y a des chiens plus typés dingos d'autres plus typés bull terriers. tout le monde à le droit d'apprécier l'un plus que l'autre. à l'origine l'ACD était comme ça. 

Dernière édition par ozzydoggy le Mar 25 Nov 2014 - 13:12; édité 2 fois
mastroton

MessagePosté le: Lun 24 Nov 2014 - 22:10    Sujet du message: Morphologie de l'ACD - Quelles sont les Tendances ? Répondre en citant

@ CHIM
Oui, l'ACD, c'est une race que je ne connais pas mais sur laquelle j'ai porté mon choix.
Comme a mon habitude, mais vous ne me connaissez pas, quand j'aborde un sujet j'en fait le tour, complètement, quitte à lasser les uns et sortir des idées préconçues des autres. S'il y a un point que je ne comprend pas, je pose la question, quitte à vous d'y répondre ou comme vous venez de le faire. Mais à mon humble avis votre réponse ne fait pas avancer mon "schmilblick". Et je crois savoir que pour le sujet en question je ne suis peut être pas le seul à m'interroger, sans nullement vouloir lancer un débat.
Si je suis un impétrant je ne veux pas être un inopportun ni un fâcheux. Je fais tout simplement en sorte de savoir où je pourrai trouver un ACD qui me plaise et qui n'aurait pas de liens consanguins avec celui que compte avoir. 
Vous me comprenez ? Smile
------------------------------------
@ ozzydoggy
Si je comprend bien, c'est le type Dingo celui de la photo. Vous avez vu celui de Sarah Marquis, il ressemble quand même bougrement

ozzydoggy
Administrateur

MessagePosté le: Lun 24 Nov 2014 - 22:36    Sujet du message: Morphologie de l'ACD - Quelles sont les Tendances ? Répondre en citant

Oui celle-ci est très typé dingo, mais visiblement un ACD.  

cyril

MessagePosté le: Ven 28 Nov 2014 - 21:06    Sujet du message: Morphologie de l'ACD - Quelles sont les Tendances ? Répondre en citant

je me permet de rebondir sur le sujet je pense que tu trouveras énormément de réponse à tes interrogations en lisant le standard officiel (standard F.C.I) du bouvier australien, n'oublions pas que les éleveurs devrait faire leur taff de sélection en fonction de ce standard (qui reste un guide de sélection), après, nous sommes libres d'aimer ou pas la morphologie idéal exprimé par ce dernier (les goûts et les couleurs ne ce discute pas), mais n'oublions ce pourquoi à été conçus notre cher ACD... 

Je me suis permis de faire un copier collé de phrases clés issue du standard, qui je l’espère éclairerons ta lanterne: 

"La condition la plus importante était d’élever un chien robuste, mordeur, qui disposait d’une bonne portion de vigueur et qui était capable de rassembler et déplacer du bétail sauvage" 

"L'aspect général est celui d'un chien de travail fort, compact, harmonieusement construit" 

"La tête est forte, doit être en harmonie avec les autres proportions du chien et correspondre à sa conformation générale" 

" Crâne: Large, légèrement convexe entre les oreilles. 

Stop: Le crâne devient plus plat en se dirigeant vers le stop léger, mais net.  

"Le cou est extrêmement fort, musclé, de longueur moyenne; il s'élargit pour se fondre avec le corps; il est exempt de fanon." 

"CORPS: 
Ligne du dessus: Horizontale. Dos: Fort. 

Rein: Large, fort et musclé. Région dorso-lombaire solidement attachée et avec des flancs bien descendus.  
Croupe: Assez longue et inclinée. 

Poitrine: Bien descendue, musclée et de largeur modérée. Les côtes sont bien cintrées et bien développées à l'arrière, mais pas en tonneau."  

"MEMBRES ANTERIEURS: 
Vue d’ensemble: Les antérieurs ont une ossature forte et ronde jusqu'aux pieds. Ils doivent être droits et parallèles vus de face. 

Epaule: Les épaules sont fortes, obliques, musclées, bien angulées par rapport aux bras et pas trop rapprochées au sommet du garrot. Bien que l'épaule soit musclée et l'ossature forte, l'épaule chargée et le devant lourd sont une gêne pour la correction du mouvement et limitent l'aptitude au travail."  

"MEMBRES POSTERIEURS: 

Vue d’ensemble: Larges, forts et musclés. Vus de derrière, les postérieurs, du jarret au pied, sont droits et parallèles, ni serrés ni trop ouverts. 

Cuisse: Longue, large et bien développée.  
Grasset: Bien angulé.  
Jarret: Fort et bien descendu  
Pieds postérieurs: Les pieds doivent être ronds et les doigts courts, forts, bien cambrés et bien serrés. Les coussinets sont durs et épais."  

"TAILLE: 

Hauteur au garrot:   Mâles: 46 à 51 cm.  
                              Femelles: 43 à 48 cm." 

"DEFAUTS: Tout écart par rapport à ce qui précède doit être considéré comme un défaut qui sera pénalisé en fonction de sa gravité et de ses conséquences sur la santé et le bien-être du chien et sa capacité à accomplir son travail traditionnel." 

"DEFAUTS GRAVES: 

 Epaule chargée, mal attachée ou droite.  
 Faiblesse dans les coudes, le métacarpe ou le pied.  
 Angulation du grasset droite  
 Jarrets de vache ou jarrets arqués.  
 Démarche raide."  

"DEFAUTS ENTRAINANT L’EXCLUSION: 
 Chien agressif ou peureux. 

 Tout chien présentant de façon évidente des anomalies d’ordre physique ou comportemental sera disqualifié."  

Je t'invite fortement à lire ce standard dans son ensemble il y a beaucoup à apprendre dessus. 
 http://www.scc.asso.fr/mediatheque/standards/287.pdf 

Amicalement, 

Cyril 

ozzydoggy
Administrateur

MessagePosté le: Ven 28 Nov 2014 - 21:53    Sujet du message: Morphologie de l'ACD - Quelles sont les Tendances ? Répondre en citant

il me semble que mastroton a juste dit qu'il voulait un chien qui ne serait pas "court sur pattes". 
il n'a pas dit qu'il voulait "un chien fin et élancé avec une tête fine". donc je ne comprends pas vos réactions. 

si on prend comme exemple les deux photos des chiens rouges que j'ai posté il me semble qu'ils ne sont pas très adaptés au travail sur troupeau ? 
on parle de ce style de chien, par rapport à des chiens comme Ho Why ou Edde. 

mastroton

MessagePosté le: Ven 28 Nov 2014 - 22:04    Sujet du message: Morphologie de l'ACD - Quelles sont les Tendances ? Répondre en citant

Merci de ces renseignements, je n'avais pas ce dernier standard mais un précédent qui provenait de la traduction de P. Triquet sans les dernières mises a jour qui ne remettent pas en cause le principal. Je dois avouer que les termes employés comme "forts"ou "large" me sont un peu obscurs et assez relatifs, hélas.

Je me suis donc rabattu sur un original qui a des images. Je vous suggère de le consulter, si vous ne le connaissez pas ces documents en voici qq1 :
http://judgesl.com/aucadog/appear.html
http://judgesl.com/aucadog/bodyprop.html

Je ne sais pas la valeur qu'a actuellement ce document et ces descriptions mais il m'est parlant. S'il est exact que le chien dont j'ai donné la foto ci dessus est bien trop haut, je retiens cependant le ratio hauteur/longueur de 0.9 qui est indiquée. Donc si je suis ce ratio, je constate que pas mal de chiens primés ou jugés actuellement sont assez éloignés de ce ratio et il serait pour eux plus près de 0.8 . Pour mon gout (tout a fait personnel) et pour les cani-rando longues et avec portage (10% max du poids) que j'envisage, un tel chien est totalement inapproprié.

Ma grande crainte, comme pas mal de ces champions se retrouvent un peu partout dans les pedigrees, et comme les portées ne peuvent pas être homogènes (on n'a pas affaire à des clonages Smile ), ma grande crainte donc est de me retrouver avec un "bull-terrier" bleu. J'adore les bulls, j'ai eu une adorable bullette, mais avec elle je me promenais seulement.

Mon avis, pour terminer, et s'il peut avoir quelque intérêt mais comme j'ai encore l’œil neuf du néophyte, est que cette "dérive" vers des chiens bas et apparemment hyper puissant (c'est à voir et à prouver sur tous ces chiens d'exposition) se fait au détriment d'un équilibre général de l'animal. C'est flagrant, je n'y connaissais rien, et ce changement récent de morphologie pour des raisons "commerciales" ou autre saute aux yeux.

Voila qq autre liens du même site.
http://judgesl.com/aucadog/front.html
http://judgesl.com/aucadog/angles.html
http://judgesl.com/aucadog/colours1.html

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 03:02    Sujet du message: Morphologie de l'ACD - Quelles sont les Tendances ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le forum du cf-bak Index du Forum -> Le forum du CF-BAK -> Bavardons de Bouviers Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 3  >
Page 2 sur 3

Sauter vers:  
Xooit.com :: Top ForumsAnnuPlus

Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template zenGarden created by larme d'ange et modifie par Magali
Les icones des sous forums,ainsi que la mascotte proviennent de ce site, avec l'autorisation de son auteur Julia Nikolaeva, known as Flameia.