Le forum du cf-bak Index du Forum

Portail. Forum. FAQ. Rechercher. S’enregistrer. Connexion.
Partenaires. Bannières. Contactez-nous

Renseignement
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le forum du cf-bak Index du Forum -> Le forum du CF-BAK -> Discutons de Kelpies
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
AlexEtGinie

MessagePosté le: Dim 2 Aoû 2015 - 00:01    Sujet du message: Renseignement Répondre en citant

Bonjour à tous

Bien que nous ne soyons pas propriétaire de kelpie, je me permet d'écrire sur ce forum sur les conseils de "Spinefly" avec qui j'ai communiqué via fb:
Bien que ce ne soit pas dans l'immédiat, nous réfléchissons actuellement à l'achat d'un chien.
Nous étions les heureux maitres d'un bouvier bernois qui nous a maintenant quitter il y a 4 ans jour pour jour, prêt à adopter à nouveau un nouveau un compagnon a 4 pattes, nous nous renseignons actuellement sur les divers races qui pourraient nous convenir.
Nous avons eu un coup de coeur pour le bouvier australien, mais nous avons rapidement compris que nous ne pourrions pas lui fournir la dépense énergétique qui lui serait nécessaire.
Nous avons été également séduit par le kelpie: intelligent et facile à éduquer, doux avec les enfants (point prioritaire pour nous)...
Néanmoins, pour être sur que nous pourrions vivre en harmonie avec le chien, je viens à la chasse au renseignement.
Si ce n'est pas trop indiscret, quel est votre emploi du temps avec votre chien ?
Quel est le niveau d’exercice quotidien que vous devez lui fournir ? et quel type ?
Notre bouvier était notre premier chien (en tout cas en tant que maitres), l'éducation est elle différente ou plus complexe ?

Merci de votre aide !

Publicité

MessagePosté le: Dim 2 Aoû 2015 - 00:01    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Maeglin Gaya

MessagePosté le: Dim 2 Aoû 2015 - 12:23    Sujet du message: Renseignement Répondre en citant

Bonjour, 
J'ai 2 femelles kelpie show à la maison, Jamba qui a 10 mois et Gaya qui a 8 ans.

Je précise juste une chose, je ne pense pas le kelpie soit un chien "facile à éduquer" pour tout le monde. Il faut impérativement des méthodes douces, par le jeu et/ou la nourriture. Ce n'est pas très compliqué à mettre en place mais il vaut mieux le savoir, car si on commence à brusquer ou élever la voix sur son kelpie pour lui apprendre l'absence, le rappel, les positions ou les règles de vie à la maison c'est foutu. Par contre bien éduqué avec des méthodes "positives" le kelpie devient un compagnon extraordinaire !

Pour ma part mes chiennes sortent entre 30min et 1h tout les jours en liberté en forêt et sont souvent dehors dans le jardin. Je fais 2 séances de canicross de 30min par semaine avec Gaya (la petite Jamba commencera à venir à toute les séances et sera harnaché à ses 1 an). Sinon Jamba fait des petites séances de 5min d'agility 2-3 fois par semaine sur mon parcours à la maison. Les jours ou elle ne fait pas d'agility elle fait 5min d'exercices au clicker (des tricks).

Pour résumer ma Gaya qui a 8 ans fait des balades tout les jours et du canicross 2 fois par semaine.
Jamba qui a 10 mois fait des balades tout les jours et pratique une activité mentale et/ou sportive tout les jours (canicross, agility ou tricks).

Voila j'espère t'avoir aidé !

ozzydoggy
Administrateur

MessagePosté le: Dim 2 Aoû 2015 - 12:37    Sujet du message: Renseignement Répondre en citant

j'ai des bouviers et des kelpies (des border collies aussi). les trois ont besoin de se dépenser autant les uns que les autres. je ne sais pas qui vous a dit que le kelpie est plus tranquille qu'un bouvier - c'est une fausse idée. 

si vous ne sentez pas capable d'accueillir un border collie - qui a les mêmes exigences qu'un kelpie - vaut mieux prendre une race plus tranquille. 

Visiter le site web du posteur
AlexEtGinie

MessagePosté le: Dim 2 Aoû 2015 - 13:24    Sujet du message: Renseignement Répondre en citant

Merci de vos réponses !

C'est en gros le rythme que nous pourrions lui donner, le coté forêt en liberté (on est à 500m de la forêt) dépendra surtout du rappel que nous pourrons inculquer au chien.
Qu'appelez vous activité mentale ? c'est obligatoirement de l'obeissance, ou le pistage rentre dans cette catégorie (j'aimerai bien en faire) ?
@ozzydoggy quand vous parlez de bouvier, vous parlez du bouvier australien ?
Lorsque je m'étais renseigné au près de quelques éleveurs, j'ai bien eu l'impression que le bouvier australien est vraiment un chien de travail qui ne peut se contenter de notre jardin de maison résidentielle ni d'1h d'activité par jour.

Du coup il y a la problématique de l'éducation, j'ai regardé quelques vidéo, cela n'a pas l'air complexe, mais du coup comment enseigne t'on le "non", par exemple "ne rogne pas les canapés" ?
Les éducateurs sont ils habitués à ce genre de méthode ?

Maeglin Gaya

MessagePosté le: Dim 2 Aoû 2015 - 15:14    Sujet du message: Renseignement Répondre en citant

Une activité mentale ça peut-être d'apprendre des tours à son chien (tourne, donne la patte, ouvre une porte, monte sur un objet...) mais le pistage et l'obéissance en sont aussi tout comme la plupart des sports canins. Le pistage convient très bien à un kelpie. L'important c'est surtout de lui proposer des activités qui vont le faire "réfléchir" et/ou "se dépenser". Donc que ce soit de l'agility, du pistage, de l'obé, de l'obérythmée, du disc dog, de la recherche utilitaire, du cavage ou autre chose cela plaira généralement au kelpie tant que c'est amené d'une façon ludique et positive !

Pour l'éducation ce n'est pas compliqué. Pour interdire au chien de rogner le canapé on va dire "non" sur le fait et donner tout de suite après un objet sur lequel le chien pourra faire ses dents (un jouet résistant) en le félicitant.

Vous allez dans un club ? De plus en plus de club utilise des méthodes positives qui conviennent très bien au kelpie, et les cours collectifs sont très bien pour la sociabilisalisation du chien. 

AlexEtGinie

MessagePosté le: Dim 2 Aoû 2015 - 15:51    Sujet du message: Renseignement Répondre en citant

Alors la question est plutôt "qu'est ce que la méthode "non positive" ? ", car c'est déjà ainsi que nous faisions avec notre bernois.

Pour le club oui et non, nous avons trouvé vers chez nous différents éducateurs (réseau éducanin et woodenpark), qui proposent également des  activités sportives, et un club qui propose tout mais fait un peu "usine" (ce qui n'est peut être pas plus mal pour la sociabilisation) et, à la vue du site, plus orienté compétition. (oui on aime a se poser plein de questions Wink )

En tout cas merci, vous m'avez rassuré notre compatibilité avec la race, je vais tout de même essayer de trouver un propriétaire ou un élevage dans le coin question de pouvoir juger du chien "en vrai".

ozzydoggy
Administrateur

MessagePosté le: Dim 2 Aoû 2015 - 19:29    Sujet du message: Renseignement Répondre en citant

j'ai des bouviers australiens et des kelpies - les bouviers sont plus calmes et peuvent se poser plus facilement. 
aussi je trouve que le kelpie est plus exclusif - il a en général un maître. 

c'est bien pour l'éducation d'avoir dans la maison un varikennel (caisse de transport pour chien). le chiot peut y passer ses nuits (il apprendra plus vite à être propre), et parfois pendant la journée quand vous êtes occupés. 
quand on a le temps on s'occupe de l'éducation de son chien, dont les interdits. 
si on passe tout le temps avec son chien ou si on le laisse seul faire ce qu'il veut dans le jardin, il sera moins à l'écoute, donc moins facile à éduquer, qu'un jeune chiot qui passe une partie du temps en caisse.   

AlexEtGinie

MessagePosté le: Dim 2 Aoû 2015 - 20:13    Sujet du message: Renseignement Répondre en citant

J'avoue que vous me perturbez. Le bouvier est vraiment un chien qui, sur le papier, nous séduisait, mais après renseignement il semblait assez évident que nous ne serions pas capable de lui fournir l'activité qu'il réclame. C'est pour ça que nous nous sommes orientés vers le kelpie "show".

Du coup soit je surestime l'activité nécessaire a un bouvier, soit je souséstime l'activité nécessaire au kelpie. Pourtant au témoignage donné plus haut il semble que le kelpi nous corresponde

bref, notre reflexion est loin de son terme Wink

ozzydoggy
Administrateur

MessagePosté le: Dim 2 Aoû 2015 - 21:14    Sujet du message: Renseignement Répondre en citant

un kelpie show ou working a besoin de se dépenser autant qu'un bouvier - voir plus ! 

sylvieTRD

MessagePosté le: Lun 3 Aoû 2015 - 11:05    Sujet du message: Renseignement Répondre en citant

Bonjour,

j'ai une kelpie show de 8 mois maintenant et je peux dire que c'est très remuant ! Les balades ne suffisent pas pour la crever, mieux vaut 1/2h de séances d'éduc ou de sport canin ( agility ou troupeau pour moi) où elle doit réfléchir et se concentrer plutôt que 2h de balade !
Et effectivement ce n'est pas un chien si facile que ça... La mienne est une tornade noire qui bouscule tout sur son passage, limite hyper-active.... Difficile de savoir ménager sa sensibilité tout en étant assez ferme pour ne pas se laisser dépasser...
bon après ça dépend des chiens, des lignées et des éleveurs.
Par contre, c'est un chien attachant, très gentil et c'est top niveau dès qu'on fait une activité, elle est toujours partante et à fond ! Le tout est de pouvoir gérer son énergie.

AlexEtGinie

MessagePosté le: Mer 5 Aoû 2015 - 23:05    Sujet du message: Renseignement Répondre en citant

Merci de toute vos infos

on passera encore surement chez un éleveur de kelpie et de bouvier australien (peut être l'un de vous Wink ), mais on le sent assez bien
notre jardin n'est pas énorme, mais on y installera surement 2 ou 3 élements d'agility, ou des élemernts de flyball.
Avec l'aide d'un éducateur, et entre les parcs rennais et les ballades dans les volcans d'Auvergne, je pense qu'on saura l'occuper

Encore merci !

ozzydoggy
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 6 Aoû 2015 - 14:47    Sujet du message: Renseignement Répondre en citant

oui c'est le mieux pour parfaitement bien se renseigner. 

Luka

MessagePosté le: Sam 8 Aoû 2015 - 21:29    Sujet du message: Renseignement Répondre en citant

J'ai un ACD de 2 ans et demi, il lui faut effectivement des activités, de l'occupation mais, passé les 2 premières année je trouve qu'il s'est bien posé. Il est capable de rester des heures à dormir, c'est top. Et dès qu'on part sur des activités, il est en forme. Bon, ceci dit le mien sort 1 jour sur 2 en balade et fait de l'agility, ça n'est pas qu'un chien de canapé.
Par contre, de ce que je lis des expériences des uns et des autres, l'acd n'est pas le chien à mettre entre toutes les mains car il demande, surtout les premiers mois, d'être très présent, patient. C'est un très gros investissement. Et puis, la race pèche un peu sur la sociabilité. Il y en a des plus sociables que d'autres mais c'est un point à avoir en tête, il faut être vigilant sur l'éducation et être prêt à avoir un chien qu'on doit garder à l'oeil.
Après, c'est un chien merveilleux, aimant, terriblement bourrin, intelligent, affectueux.

AlexEtGinie

MessagePosté le: Dim 9 Aoû 2015 - 21:25    Sujet du message: Renseignement Répondre en citant

Merci de ta réponse

lors de sa première année, notre futur chien ne sera jamais seul, justement le temps de l'éduquer et d'apprendre à le canaliser
En fait le problème du bouvier australien c'est que l'on trouve plein d'infos assez divergentes, entre ceux qui considèrent qu'il ne peut qu'être qu'un chien de travail, ou ceux qui considèrent qu'il ne faut pas le laisser avec des enfants (coté bourrin, voir agressif)

Je trouve ça étonnant puisque j'ai l'impression que cest une race plus courante que le kelpie

Bon ensuite, comme tout être vivant, les caractères peuvent bien sur différés par rapport à la checklist de la race, mais bon ça cest bien le point que je ne peux pas contrôler Wink

Luka

MessagePosté le: Lun 10 Aoû 2015 - 07:16    Sujet du message: Renseignement Répondre en citant

C'est un chien très bourrin mais, le mien vit avec 2 yorks (de 2,3 et 4 kg) et vient d'adopter un chaton de 400 gr qu'il balade partout dans sa gueule. Si ces petites bêtes survivent avec un acd, un enfant doit pouvoir s'en sortir.  Mr. Green  

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 04:21    Sujet du message: Renseignement

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le forum du cf-bak Index du Forum -> Le forum du CF-BAK -> Discutons de Kelpies Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  
Xooit.com :: Top ForumsAnnuPlus

Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template zenGarden created by larme d'ange et modifie par Magali
Les icones des sous forums,ainsi que la mascotte proviennent de ce site, avec l'autorisation de son auteur Julia Nikolaeva, known as Flameia.