Le forum du cf-bak Index du Forum

Portail. Forum. FAQ. Rechercher. S’enregistrer. Connexion.
Partenaires. Bannières. Contactez-nous

Problème de cohabitation.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le forum du cf-bak Index du Forum -> Le forum du CF-BAK -> Bavardons de Bouviers
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Lu

MessagePosté le: Sam 10 Oct 2015 - 00:00    Sujet du message: Problème de cohabitation. Répondre en citant

Bonjour à tous

Dernière édition par Lu le Sam 7 Nov 2015 - 16:18; édité 2 fois
Publicité

MessagePosté le: Sam 10 Oct 2015 - 00:00    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Luka

MessagePosté le: Sam 10 Oct 2015 - 09:36    Sujet du message: Problème de cohabitation. Répondre en citant

Coucou,
Je ne sais pas si je vais pouvoir beaucoup t'aider parce que l'idéal serait d'observer le chien dans son environnement pour comprendre son comportement et travailler à le corriger. Aller dans un club canin c'est super mais pour certains problèmes ça n'est pas le bon endroit (je dis en étant moi même moniteur et membre d'un club canin Wink ).
Un comportementaliste (en méthode positive si possible) qui fait un bilan à la maison et t'accompagne dans la ''rééducation'' de ton chien pourrait t'aider (j'emploie volontairement le conditionnel parce que ça n'est pas non plus le remède miracle à mon avis).
Les bouviers sont des chiots plutôt remuant et brutaux, la cohabitation avec des jeunes enfants peut être délicate.
Je ne sais pas quel âge ont les deux protagonistes et, encore une fois, je ne sais pas comment ça se passe chez toi. Tu dis que vous interdisez au chiot de toucher votre enfant, l'interdit est peut être le générateur des situations que tu décris ? Et si tu essayais plutôt de lui apprendre à le toucher convenablement ? Personnellement je bosse au clicker depuis plusieurs années alors maintenant j'ai perdu l'habitude de travailler sans mais je pense que la technique pourrait être : je prends des friandises et j'encourage le chiot à avoir un contact avec l'enfant mais un contact doux, sans les dents ou les griffes. Si le chiot s'excite, s'énerve, un NON ferme et je l'isole un petit moment.
Est-ce que ton chiot a un bon ''auto-contrôle'' ? Genre, tu veux sortir, il se précipite par la porte ou bien il attend calmement que tu l'appelles ? Tu le nourris, il se jette sur la gamelle ou attend ton signal ? Si tu réponds ''il se précipite'' à ces questions alors il faut aider ton boubou à acquérir de l'autocontrôle et tu peux le faire dans plein de situations. ça va l'aider aussi à gérer ses relations avec ton enfant. Si besoin, on pourra discuter sur les exercices à faire.
Dans tous les cas, il faut éviter de construire une relation trop dure et conflictuelle avec ton bouvier (ça va être l'escalade et un boubou, ça a la tête dure). Le mettre à l'écart, le priver d'attention, est une excellente punition. Mais pour éviter qu'il ne t'oblige à s'occuper de lui (genre ''ho je vais détruire la poubelle ou manger un mur et maman va me prêter de l'attention même si c'est une baffe'') une cage est un excellent achat. Au moins là dedans, quand il est isolé, tu es sûre qu'il ne va pas se faire de mal ou tout détruire.
J'imagine que tu dois être perturbé par la situation et que tu es inquiet par rapport à ton enfant. Le bouvier est un chien qui n'est pas ''simple'', il demande de la patience, de l'éducation et probablement plus que d'autres chiens. Si tu t'accroches tes efforts vont payer !
Peut être que tu pourrais te rapprocher de propriétaire de boubous par chez toi qui t'aideraient ?

Lu

MessagePosté le: Sam 10 Oct 2015 - 22:31    Sujet du message: Problème de cohabitation. Répondre en citant

Voilà, merci beaucoup.

Dernière édition par Lu le Sam 7 Nov 2015 - 16:08; édité 1 fois
Luka

MessagePosté le: Dim 11 Oct 2015 - 07:53    Sujet du message: Problème de cohabitation. Répondre en citant

Pour moi qui suis du grand sud  Mort de Rire la géographie du nord-est est assez floue... J'ai une super amie qui a les deux frères de mon chien par là haut mais je ne sais pas si elle est proche de toi. Il y a aussi Sylvie il me semble.
Y a plein de choses à essayer mais, encore une fois, sache que tu es probablement dans la période la plus difficile. Le côté tornade, des témoignages de propriétaires que j'ai lus et de ma propre expérience, se calme bien vers 2 ans (bon ok, ça te laisse un peu de temps devant toi mais c'est déjà rassurant je trouve Okay ).
As-tu une cage pour ton chien ? C'est pas très cher et c'est vraiment un bon outil si on apprend au chien à y être bien. Il y a des en métal pliantes qui sont pas mal et peuvent se ranger dans un petit espace. Au début, on la laisse ouverte avec le dodo du chien dedans, on lui propose son repas, des friandises, etc. C'est le coin du chien, jamais on ne va l'y embêter. Quand il y va volontiers on lui ferme de temps en temps la porte. (je te fais une version courte de l'apprentissage). Il faut apprendre à ton ACD à se poser donc tu lui fais faire une bonne balade et en rentrant, hop une poignée de croquettes dans la cage et tu l'y enfermes. Quand il se montre trop présent/envahissant pareil, ''au dodo Ludwig'', poignée de croquettes et en cage. Ferme mais sans forcer, utilise la ruse pour obtenir de l'enfermer. Petit à petit il va se conditionner à t'obéir.
Ne jamais accorder d'attention au chien qui en réclame (quelle que soit sa façon de faire : venir te faire des yeux de cocker ou te croquer les mains ou faire une bêtise). Non, on l'isole et on l'ignore. Après quelques instants, toi, le chef de meute, tu décides de t'occuper de lui. Mais s'il s'excite, s'énerve, froidement tu l'abandonnes tout seul.

Pour l'auto-contrôle, tu peux prendre l'exercice de la sortie. Tu t'approches de la porte, si il vient dans tes pieds pour sortir en force tu attends. Sois prêt à y passer le temps qu'il faut. Si tu n'as que 5 minutes tu oublies, parce qu'à chaque fois que tu baisses les bras (par manque de temps ou de motivation) tu laisses ''gagner'' le chien sur toi et tu le renforces sur son tempérament. Le comportement attendu c'est qu'il se pose (assis, couché même debout mais tranquille) et un peu éloigné de la porte (ne lui demande pas non plus 10 m dès le premier coup). Quand il se pose tu ouvres la portes. Il y a fort à parier qu'il va se lever et venir à nouveau comme un boulet de canon, tu refermes ! Attention, tu ne dois donner AUCUN ORDRE, le but n'est pas que tu le contrôles mais qu'il comprenne par lui même qu'il n'obtient un truc sympa (ici la balade) que si il se calme.
Autre exercice : friandise en main (mais point fermé pour que le chien ne l'attrape pas. Prépare toi à être machouillé Mort de Rire ), sans un mot, tu te mets avec ton chien dans un coin tranquille. La friandise jamais plus haut que son nez (sinon il va sauter). Tu peux même être assis par terre. Le chien devrait logiquement faire le foufou pour obtenir la friandise mais toi, tu n'ouvriras le poing que lorsque le chien va se poser. Au début ce sera juste 1 seconde (assis, couché, debout, on s'en fiche si le chien est calme). Lorsqu'il commence à piger l'exercice tu rallonges le temps entre le moment où il se calme et celui où tu libères la friandise.

Autre exercice, s'il a tendance à sauter sur toi : une fois qu'il a pigé le précédent, tu te mets debout avec les friandises en main. Logiquement elles sont donc au dessus de sa tête et il va bondir pour les avoir. Tu restes calmes, pas un mot. Quand le chien n'obtient pas de récompense, il se calme pour réfléchir. Là, de suite tu récompenses ! Quand il commence à comprendre l'exercice tu augmentes la difficulté en l'appelant à sauter (tu tapes sur ton ventre par exemple) mais si il saute, il n'a rien. Chaque fois que des gens viennent chez toi, préviens les pour qu'ils jouent le jeu. S'ils n'en sont pas capables, chien en cage le temps de les accueillir (c'est pas le chien qui reçoit des invités naméo). Comme ça Ludwig peut laisser l'excitation retomber, les invités s'asseyent et ensuite on libère le chien.

Pour le problème avec ton enfant, je pense qu'il faudra d'abord récupérer du contrôle sur le chien avant d'espérer que ça s'en ressente sur ton enfant.
Pour mon cas perso, je n'ai pas d'enfant mais des petits chiens qui avaient le droit au canapé alors que mon bouvier non. Il y avait des tensions avec la petite femelle. Après analyse, j'ai décidé (mais bon, c'est mon choix perso) de mettre tout le monde à égalité et j'ai autorisé le canapé à mon acd. Depuis, je n'ai plus de souci dans ma meute (mais des poils sur le canapé Mort de Rire ). Mes chiens de 2 et 4 kg ont survécu à mon bouvier sans une égratignure (et ils vivent ensemble H24) y a pas de raison que ça ne soit pas possible pour ton enfant !
Je ne connais pas les autres races dont tu parles mais, encore une fois, pour avoir lu pas mal de témoignages, l'ACD c'est pas le chien le plus facile. Très intelligent, avec un fort tempérament, c'est pas simple à gérer. C'est pas un chien, c'est un challenge Mort de Rire mais comme tous les challenges, ça demande du travail et la victoire se savoure  super

Dernière édition par Luka le Lun 12 Oct 2015 - 20:31; édité 1 fois
Lu

MessagePosté le: Dim 11 Oct 2015 - 21:41    Sujet du message: Problème de cohabitation. Répondre en citant

Merci

Dernière édition par Lu le Sam 7 Nov 2015 - 16:06; édité 1 fois
el-dogo

MessagePosté le: Mer 14 Oct 2015 - 17:56    Sujet du message: Problème de cohabitation. Répondre en citant

Salut
j'habite e en alsace on est voisin Very Happy
j'ai deux enfants 5 et 9 ans et une chienne ACD de 6 ans donc qd mon fils avait 3 ans et ma fille 4 mois elle est arrivee dans notre famille moi je n'ai jamais separé mon fils de ma chienne qui a ete elevee avec un dogo les enfants et les chiens connaissent  leurs limittes chez moi du coup je n'ai jamais eu de soucis avec mes chiens et mes enfants j'ai un endroit ou les chiens et chats  sont chez eux qd ils veulent le calme et les enfants ont interdiction d y aller les deranger du coup je peux laisser ma chienne dehors avec mes enfants dans aucun soucis alors il y aeu des bousuclade des cul cul par terre des pleurs oui
Ne tolere pas de morsure ce que tu ecrit là : " Ludwig s'empresse de lui sauter au visage, et même si je pense qu'il ne veux pas pour autant lui faire de mal, celui ci y va avec force, il est très brusque, cet après midi il lui a sauté tellement fort truffe contre nez que mon fils a saigné et à les traces des crocs du chien sur la narine!" c'est de la morsure si les crocs sont dans le nez du gosse
ma chienne a eu tendance a talonnee ma fille qd elle a commence a marché elle a recu une tape sur la truffe avec un nom ferme et ca a ete terminé apres il faut apprendre a ton fils a jouer avec ton chien debout jamais au sol il faut aussi que ton chien respecte ton fils et vice versa
bon courrage a toi

Un intellectuel assis va moins loin qu'un con qui marche.

Visiter le site web du posteur MSN
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 07:42    Sujet du message: Problème de cohabitation.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le forum du cf-bak Index du Forum -> Le forum du CF-BAK -> Bavardons de Bouviers Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  
Xooit.com :: Top ForumsAnnuPlus

Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template zenGarden created by larme d'ange et modifie par Magali
Les icones des sous forums,ainsi que la mascotte proviennent de ce site, avec l'autorisation de son auteur Julia Nikolaeva, known as Flameia.