Le forum du cf-bak Index du Forum

Portail. Forum. FAQ. Rechercher. S’enregistrer. Connexion.
Partenaires. Bannières. Contactez-nous

pourquoi avoir un couple ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le forum du cf-bak Index du Forum -> Le forum du CF-BAK -> Renseignements sur l'élevage
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
math

MessagePosté le: Dim 23 Jan 2011 - 12:37    Sujet du message: pourquoi avoir un couple ? Répondre en citant

je ne sais pas si c'estle bon endroit mais bon:

Je me demandais l'intérêt d'avoir un couple, dans l'optique de la reproduction.
Ma vision de paysan c'est que l'on cherche un mâle pour améliorer les défauts de la mère et préserver (au minimum) ses qualités. hors lorsque l'on a un mâle chiot on connait les papiers, la robe et encore pour le bouvier cela peut évoluer, et un peu la morphologie, et en gros c'est tout. ou alors on a un couple mais pas pour les faire reproduire ensemble ? en agriculture on utilise l'ia pour avoir un maximum de choix et changer tous les ans de mâle pour chaque femelle, pourquoi pas le même objectif sans la reproduction annuel pour les chiens ?
je n'ai pas d'avis arrêté sur la question je m'interroge juste, en ayant bien conscience que l'on ne cherche pas l'amélioration comme en élevage classique.
merci de m'éclairer la dessus.

Publicité

MessagePosté le: Dim 23 Jan 2011 - 12:37    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
ozzydoggy
Administrateur

MessagePosté le: Dim 23 Jan 2011 - 14:33    Sujet du message: pourquoi avoir un couple ? Répondre en citant

au niveau de l'élevage la règle "non-écrite" est de seulement faire reproduire le même couple deux fois (si le mariage est très intéressant).
cela ne me choque pas à partir du moment ou on achat un deuxième chien qui fera des portées intéressantes avec le premier.
il faut attendre deux ans entre les deux portées pour évaluer la qualité de la progeniture.
après, la troisième portée (ou la deuxième en attendant d'évaluer la premièren portée) peut être fait avec un étalon extérieur - on peut ainsi garder une deuxième femelle pour son mâle.
après si on a un couple le mâle peut toujours saillir quelques femelles extérieures, ce qui permet aussi de garder un choix de portée. si on garde un mâle il peut également
saillir la femelle. il peut être intéressant d'utiliser les mêmes lignées pour son affixe avec quelques apports nouveaux à chaque
fois pour maintenir les qualités mais pour également éliminer les défauts (Emag N°3 - Le nouveau guide de l’élevage de chiens de travail d’autrefois).  
enfin comme on a déjà expliqué dans un Emag sur le cheptel français, il y a pas beaucoup de choix au niveau des étalons donc certaines personnes
qui ont du mal à se déplacer préfèrent investir dans un couple. (Emag 7 - zoom sur le cheptel français).

Visiter le site web du posteur
aloha
Invité

MessagePosté le: Dim 23 Jan 2011 - 16:45    Sujet du message: pourquoi avoir un couple ? Répondre en citant

Je partage cette explication.  De plus prendre un chien adulte juste sur photos, vidéos, pedigree, sans aller le voire sur place, peut être aussi une prise de risque !  L'élevage est fait de choix multipes pas
toujours simple Shocked   

ozzydoggy
Administrateur

MessagePosté le: Dim 23 Jan 2011 - 16:49    Sujet du message: pourquoi avoir un couple ? Répondre en citant

oui c'est certain qu'utiliser un étalon extérieur implique l'avoir déjà vu travailler lui et sa progeniture et connaître aussi la qualité de la progeniture en terme de type, santé etc.

Visiter le site web du posteur
Salbaïa

MessagePosté le: Jeu 27 Jan 2011 - 18:56    Sujet du message: pourquoi avoir un couple ? Répondre en citant

pour avoir eu beaucoup de mal à trouver un mâle pour ma premiére saillie avec Salbaia, je peux te dire que le fait d'avoir un mâle à la maison n'est pas négligable.
Prix de la saillie mais surtout les frais  vétérinaires et de déplacement quand tu dois aller à l'étranger.Aprés tu fais une portée et tu vois le résultats si c'est bien 3 ou 4 ans aprés tu recommences sinon tu changes de mâle ou de femelle

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 05:52    Sujet du message: pourquoi avoir un couple ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le forum du cf-bak Index du Forum -> Le forum du CF-BAK -> Renseignements sur l'élevage Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  
Xooit.com :: Top ForumsAnnuPlus

Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template zenGarden created by larme d'ange et modifie par Magali
Les icones des sous forums,ainsi que la mascotte proviennent de ce site, avec l'autorisation de son auteur Julia Nikolaeva, known as Flameia.