Le forum du cf-bak Index du Forum

Portail. Forum. FAQ. Rechercher. S’enregistrer. Connexion.
Partenaires. Bannières. Contactez-nous

Nouveaux formulaires à faire remplir pour la dysplasie, tares oc et surdité

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le forum du cf-bak Index du Forum -> Le forum du CF-BAK -> A leur santé
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
ozzydoggy
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 05 Juin 2010
Messages: 2 884
Localisation: Brignac La Plaine

MessagePosté le: Sam 5 Fév 2011 - 20:01    Sujet du message: Nouveaux formulaires à faire remplir pour la dysplasie, tares oc et surdité Répondre en citant

http://www.chiens-online.com/club/c.f.-des-bouviers-d-australie-et-des-kelp…

Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Publicité






MessagePosté le: Sam 5 Fév 2011 - 20:01    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
DINGA


Hors ligne

Inscrit le: 08 Juin 2010
Messages: 709
Localisation: CHARLEROI BELGIQUE

MessagePosté le: Lun 7 Fév 2011 - 11:31    Sujet du message: Nouveaux formulaires à faire remplir pour la dysplasie, tares oc et surdité Répondre en citant

c'est quand on passe les teste ou même si les tests ont été faits l'an passé faut retrourner chez le veto pour avoir sa signature????

Revenir en haut
ozzydoggy
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 05 Juin 2010
Messages: 2 884
Localisation: Brignac La Plaine

MessagePosté le: Lun 7 Fév 2011 - 12:09    Sujet du message: Nouveaux formulaires à faire remplir pour la dysplasie, tares oc et surdité Répondre en citant

non c'est quand on fait les tests en France.

Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
sylviane


Hors ligne

Inscrit le: 28 Oct 2012
Messages: 7
Localisation: Varilhes 09

MessagePosté le: Dim 28 Oct 2012 - 11:04    Sujet du message: Nouveaux formulaires à faire remplir pour la dysplasie, tares oc et surdité Répondre en citant

des questions:
a quel âge peut on faite ces test?
dois je attendre les papiers français pour le faire?
faut il un vétérinaire spécialisé?
merci de vos réponses.


Revenir en haut
ozzydoggy
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 05 Juin 2010
Messages: 2 884
Localisation: Brignac La Plaine

MessagePosté le: Dim 28 Oct 2012 - 11:10    Sujet du message: Nouveaux formulaires à faire remplir pour la dysplasie, tares oc et surdité Répondre en citant

OUI VAUT MIEUX ATTENDRE QUE LE CHIEN SOIT CONFIRME. C'EST MIEUX D'ATTENDRE 15 MOIS POUR LA DYSPLASIE ET DE FAIRE LES TARES OCS JUSTE AVANT UNE SAILLIE. VOICI LES INFOS. 
 
 
Maladies Ophtalmiques Oculaires Canines (Tares Oculaires)


 
Même si les tares oculaires ne sont pas fréquentes chez le Kelpie, il y a eu assez de cas de chiens affectés par l'Atrophie Progressive de la Rétine ou par des cataractes pour justifier l'examen ophtalmique de tout Kelpie destiné à la reproduction.
En outre tout chien postulant pour la cotation d'étalon ou de lice recommandé(e) doit être indemne de problèmes oculaires pour valider son homologation.  

La liste des vétérinaires ophtalmologues agrées en France est disponible sur ce site internet:
http://www.ophtalmo.veterinaire.fr/ 
 
 

Abiotrophie Cérébelleuse

 

L’Abiotrophie cérébelleuse (AC) est la maladie génétique la plus fréquente chez le Kelpie. La race est touchée par cette tare depuis ses débuts mais les éleveurs en parlent rarement. Dans l’optique d’encourager la transparence et de réduire le nombre de Kelpies touché par ce grave problème, le Working Kelpie Council et un groupe de chercheurs en Australie travaillent afin de mettre en place un test génétique pour dépister les chiens porteurs de cette tare.

Qu’est-ce que c’est ?
Le cerebellum est la partie du cerveau qui règle la coordination du mouvement. Dans le cas de l’AC les cellules du cellebellum évoluent normalement avant la naissance du chiot, mais après celle-ci, elles se détériorent de façon prématurée provoquant un manque de coordination ou d’équilibre. Les premiers symptômes apparaissent souvent entre l’âge de 6 à 12 semaines, mais ils peuvent aussi bien se manifester chez le chien adulte, et ils s’empirent rapidement. D’autres races de chiens, notamment le Border Collie et le Labrador Retriever, sont également victimes de cette maladie. Elle se transmet d’une génération à une autre quand les deux parents sont affectés et/ou porteurs. Dans le cas du Kelpie, les lignées show et working sont toutes les deux concernées par la propagation de l’AC. Selon le professeur Alan Wilton, l’un des chercheurs qui participent à l’élaboration du test ADN pour identifier cette tare, jusqu’à 10% du cheptel serait porteur de celle-ci. Quelques cas ont été signalés en Europe.

D’où vient-elle ?
Le premier chercheur à s’intéresser à ce problème fut le professeur Don Robertson qui a publié un papier sur ses travaux dans le «Australian Veterinary Journal» en 1989. Sa recherche indique que le gène aurait été transmis par plusieurs champions de concours  troupeau, utilisés très fréquemment comme étalon. Malheureusement à l’heure actuelle la plupart des Working Kelpies ont ces chiens dans leurs origines. En effet, le Kelpie est une race caractérisée par un patrimoine génétique assez limité. Quant aux éleveurs, ils ont exacerbé le problème en le cachant. Jusqu’ici, beaucoup ont préféré tuer leurs chiens affectés sans en parler, ce qui ne les ont pas empêchés de vendre leur progéniture saine, mais très souvent porteuse, pour la reproduction.  Un cercle vicieux s’est installé.

Comment la combattre ?  
Il n’existe à l’heure actuelle aucun traitement contre cette maladie. Face à la détérioration du chien qui n’arrête pas de trembler, n’arrive plus à marcher correctement, et n’arrive plus à se tenir débout, l’euthanasie devient la seule option. En outre, seule une autopsie du cerveau de l’individu malade peut véritablement confirmer un cas d’AC.   
Le test ADN réalisé à partir d’un échantillon sanguin ou d’un frottis buccal prélevait par un vétérinaire permettra d’identifier les chiens porteurs mais également de les conserver comme géniteurs. Il suffira de les croiser avec des chiens non porteurs pour ne plus jamais produire des chiens affectés. L’objectif à terme du Working Kelpie Council est de progressivement éliminer cette maladie du cheptel grâce au test ADN, tout en conservant les meilleures lignées de travail. Dans un premier temps le test sera uniquement effectué par le laboratoire d’Alan Wilton en Australie. Celui-ci propose déjà un test ADN pour dépister l’AC chez le Border Collie et reçoit des échantillons du monde entier. Selon le professeur Wilton un test spécifique au Kelpie sera bientôt disponible et correspondra à un montant de 30 euros par chien dépisté. 
 
 
 
 
La Dysplasie 

Les gros problèmes de dysplasie chez le Kelpie sont pour l'instant très peu répandus mais cette tare pourrait devenir une préoccupation majeure si l'on faisait reproduire des chiens non testés ou des chiens touchés par cette maladie. Il est donc important de faire une lecture officielle des hanches et éventuellement des coudes de tout Kelpie destiné à la reproduction.
Les chiens avec une lecture de "D" ou de "E" (stades avancés de dysplasie) ne doivent pas être utilisés comme reproducteurs. Ceux qui obtiennent une note de "C" ne devraient être mariés qu'avec des chiens reconnus comme "A".

Au niveau des coudes, en dehors des chiens indemnes de dysplasie "0/0", les chiens ayant obtenus un résultat de "0/1" ou de "1/0" peuvent être utilisés pour la reproduction mais seulement avec des chiens officiellement reconnus comme indemne.

MODALITES DU DEPISTAGE DE LA DYSPASIE DE LA HANCHE ET DES  COUDES POUR LES BOUVIERS D’AUSTRALIE ET LES KELPIES

Selon la volonté du CF-BAK les dossiers seront adressés directement au seul lecteur officiel du Club:

Dr Didier Fontaine - Vétérinaire
Centre Hospitalier Vétérinaire Atlantia - 22, rue Viviani – 44200 Nantes


Chaque dossier doit impérativement comprendre :


Pour la dysplasie des hanches (à partir de l’âge de 12 mois):

- Une radiographie en position de face, correctement et lisiblement identifiée avec le nom officiel du chien et son n° de puce et de qualité technique permettant l’interprétation. Pour que le dépistage soit conforme au protocole FCI la radiographie doit être réalisée sous anesthésie générale ou sédation myorelaxante.

- Les radiographies numériques doivent être obligatoirement (règle F.C.I.) imprimées sur support transparent, en taille réelle et avec un « G » pour indiquer le côté gauche.

- Une attestation du vétérinaire indiquant la vérification de l’identité de l’animal et le protocole anesthésique utilisé.

- Une photocopie du pedigree de votre chien (ou de sa carte d’identité pour des non-LOF)

- Un chèque de 25 € par dossier, à l’ordre de : «Mr. FONTAINE» (ou en espèces, mais pas par mandat).

- Une enveloppe au format des radios, correctement affranchie et comportant l’adresse de retour du dossier.

Une enveloppe timbrée et adressée au CF-BAK afin de transmettre une copie de la lecture au club de race –
CF-BAK (chez Macle-Gontier), 270 Pisselièvre – 33710 Samonac

Pour la dysplasie des coudes (à partir de l’âge de 12 mois):

- Les radiographies des 2 coudes (G et D) selon 3 incidences :
o profil en flexion
o profil en extension
o face (crânio-caudale) avec légère rotation interne (environ 20°)
chaque radiographie doit être correctement et lisiblement identifiée avec le nom officiel du chien et son n° de puce et de qualité technique permettant l’interprétation.

- Une attestation du vétérinaire indiquant la vérification de l’identité de l’animal et le protocole anesthésique utilisé.

- Un chèque de 25 € par dossier, à l’ordre de : «Mr. FONTAINE» (ou en espèces, mais pas par mandat).

- Une enveloppe au format des radios, correctement affranchie et comportant l’adresse de retour du dossier.

Une enveloppe timbrée et adressée au CF-BAK afin de transmettre une copie de la lecture au club de race – CF-BAK (chez Macle-Gontier), 270 Pisselièvre – 33710 Samonac 
 


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
sylviane


Hors ligne

Inscrit le: 28 Oct 2012
Messages: 7
Localisation: Varilhes 09

MessagePosté le: Dim 28 Oct 2012 - 11:19    Sujet du message: Nouveaux formulaires à faire remplir pour la dysplasie, tares oc et surdité Répondre en citant

merci beaucoup pour ces renseignements, j en prend bien note.

Revenir en haut
Aurélie


Hors ligne

Inscrit le: 02 Oct 2012
Messages: 61
Localisation: Val d'Oise

MessagePosté le: Mar 27 Nov 2012 - 15:18    Sujet du message: Nouveaux formulaires à faire remplir pour la dysplasie, tares oc et surdité Répondre en citant

Merci pour ces infos!! Okay

Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
DINGA


Hors ligne

Inscrit le: 08 Juin 2010
Messages: 709
Localisation: CHARLEROI BELGIQUE

MessagePosté le: Jeu 29 Nov 2012 - 17:26    Sujet du message: Nouveaux formulaires à faire remplir pour la dysplasie, tares oc et surdité Répondre en citant

merci mais comme j'ai  une petite tête , je te redemanderai au besoin..... Rolling Eyes

Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 20:36    Sujet du message: Nouveaux formulaires à faire remplir pour la dysplasie, tares oc et surdité

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le forum du cf-bak Index du Forum -> Le forum du CF-BAK -> A leur santé Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Xooit.com :: Top ForumsAnnuPlus

Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template zenGarden created by larme d'ange et modifie par Magali
Les icones des sous forums,ainsi que la mascotte proviennent de ce site, avec l'autorisation de son auteur Julia Nikolaeva, known as Flameia.
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com