Le forum du cf-bak Index du Forum

Portail. Forum. FAQ. Rechercher. S’enregistrer. Connexion.
Partenaires. Bannières. Contactez-nous

apprentissage

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le forum du cf-bak Index du Forum -> Le forum du CF-BAK -> Travail sur Troupeau
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
ozzydoggy
Administrateur

MessagePosté le: Mar 29 Mar 2011 - 14:26    Sujet du message: apprentissage Répondre en citant

qui travaille régulièrement sur troupeau - chez qui et selon quelles conditions ?
quelle est la durée et le montant de la séance ? cours particulier ou avec un groupe ?

Dernière édition par ozzydoggy le Jeu 31 Mar 2011 - 10:44; édité 1 fois
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Mar 29 Mar 2011 - 14:26    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
hitomie

MessagePosté le: Mar 29 Mar 2011 - 20:41    Sujet du message: apprentissage Répondre en citant

alors tout d'abord à la maison, ensuite pour les stage avec Thierry lemorzadec de l'institut de l'élevage selon les chien et les niveaux en se moment avec les 2 jeune (faraway et flame) on attaque l'initiation ça se déroule sur 4 jours, 1 jours par mois le tout pour 70 ou 80 euro je sais plus, ce n'ai pas chère grâce aux VIVIEA. hef en perfectionnement 3 jours, 1 jours par mois pour 70 euro. Les séances ce déroulent chez des agriculteur du stage au début sur les moutons et ensuite ça varie sur vache ou mouton selon les besoins des participants. L'on fait aussi des rencontres entre stagiaire ou chacun passe quand il veut et écoute les commentaires des uns et des autres.

ozzydoggy
Administrateur

MessagePosté le: Mer 30 Mar 2011 - 07:19    Sujet du message: apprentissage Répondre en citant

le moniteur tu donnes des choses spécifiques à travailler entre les séances et évalue l'évolution ?

math

MessagePosté le: Mer 30 Mar 2011 - 08:42    Sujet du message: apprentissage Répondre en citant

oui, en formation agri, l'objectif est d'arrivé a un chien de ferme autonome et compétent, je parle pour l'initiation,
 ici, la première journée, le matin en salle qu'est ce que l'on a comme chien, qu'est ce que l'on attend de lui a terme et sur quel type d'anx, comment ça marche un chien avec de l'instinct, comment il faut se positionner, alimentation, vermifuge, logement ...
l'après midi, éducation de base, marche en laisse, rappel, assis couché, stop.

deuxième journée, vérification de l'éducation de base et mise des chien au filet des anx dedans ou dehors selon la motivation des chiens, l'objectif étant d'apprendre au chien sa place a l'opposé et que cela devienne un reflex de se stabiliser a cet endroit dans le calme.

troisième journée, début au filet avec travail des directions pour les chiens qui ont bien avancé, puis liberté conduite des anx soit dans un couloir soit en liberté complète avec juste de la conduite et des changements de direction.

quatrième journée, remise au point des erreurs faites a la maison sur le travail en liberté et toujours selon l'avancement des chiens, plus de précision sur le dressage pour arriver a plus complexité dans le travail demandé au chien.

donc entre chaque journée le participant doit travailler chez lui faire un cercle pour pouvoir avancer seul sans blesser le chien et/ou les anx... voilà.

Murielle,Eaton et Echo

MessagePosté le: Jeu 31 Mar 2011 - 10:39    Sujet du message: apprentissage Répondre en citant

Depuis janvier troupeau une fois par semaine(parfois deux) avec pour moniteur Pierre Trolliet, 25 euros de l'heure mais nous y passons l'après midi les chiens ne font pas une heure d'affilé il y a des coupures pendant lesquelles nous regardons travailler les autres quand je ne suis pas seule.

Je suis souvent seule" en cours"le vendredi après midi sinon il n'y a jamais plus de 4 chiens.

La première séance j'étais seule avec Pierre. Mes chiens sont passé chacun à leur tour en liberté pour évaluer leur instinct.
Lors de cette séance il a vérifié l'intérêt du chien pour le troupeau comment il se positionnait naturellement puis il a fait partir le troupeau et m'a demandé de laisser faire le chien. pendant ce temps il m'expliquait l'instinct du chien le pourquoi de telle ou telle réaction.

Pendant un mois nous avons travaillé moitié dans le cercle moitié en liberté, la positon par rapport au troupeau, le contournement, le midi 6 heures, détacher le chien du troupeau et en même temps nous avons introduit les ordres : stop gauche ou droite, stop couché, passe à gauche ou droite, arrête devant, loin, au pied (à gauche et à droite) et surtout le "pas bougé" pas très aisé pour un kelpie Wink

Actuellement nous travaillons en liberté avec envoie du chien chercher le troupeau pas très loin pour le moment, position du conducteur pour l'envoi du chien, conduite du troupeau avec changements de direction, faire sortir le troupeau du cercle (parfois le faire entrer) , midi 6 heure et contournement bien sur. Nous affinons le dressage afin d'obtenir une réponse immédiate du chien (bon ce dressage là c'est pour moi qui ne suis pas claire dans mes ordres). Parfois nous travaillons sur le petit cercle pour affiner les directions et le stop.

A chaque passage Pierre met le doigt sur nos erreurs et nous donne des conseils pour améliorer notre position nos ordres et pour comprendre le troupeau et être préparée aux différentes réactions du chien. En effet comme il l'expliquait récemment "Ce sont des chiens de berger de longue lignée ils ont le sens du troupeau...Toi tu n'es pas Berger" Wink

J'ai fait 3 stages avant de commencer chez Pierre et je pense en faire d'autres.

Je n'ai pas de troupeau par manque de place et de connaissance et ne peux m'entrainer en semaine, cela me manque de ne pas travailler entre deux séances. Et oui depuis que Eaton a passé son CANT je me suis déclenchée Laughing ...

Voilà notre travail (j'adore ça)

Bonne journée.

ozzydoggy
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 31 Mar 2011 - 10:47    Sujet du message: apprentissage Répondre en citant

c'est déjà bien de trouver un endroit où tu peux aller plusieurs fois par semaine.

NathC

MessagePosté le: Lun 18 Avr 2011 - 16:48    Sujet du message: apprentissage Répondre en citant

De mon côté, rien de régulier, malheureusement.

J'ai débuté le troupeau fin 2005 en stage chez Etienne Serclérat. J'ai refait un stage chez lui en 2006. Entre temps j'ai découvert mon actuel Club canin qui propose des entraînements troupeau, j'y suis allée aussi régulièrement que possible jusqu'en 2007. J'ai fait une pause forcée de 6 mois en 2007 suite à une fracture du genou. Ensuite j'ai eu plus de mal à reprendre, et je suis allée beaucoup moins souvent au club.
En 2008 - 2009 je suis allée plusieurs fois chez Michel Pillard. J'ai eu l'occasion aussi de faire quelques entraînements à droite à gauche, notamment régulièrement chez Michel Mangaud.
En 2010 nouvelle longue pause pour raisons de santé. Depuis mars je vais presque toutes les semaines chez Michel Mangaud. Je croise les doigts pour que je puisse continuer à travailler mes chiens régulièrement.

massaï

MessagePosté le: Mar 19 Avr 2011 - 08:50    Sujet du message: apprentissage Répondre en citant

j'essaie d'y aller 1/2 journée par mois, mais c'est pas facile car loin de chez moi (presque 2 heures de route, donc ça me fait 4 heures de trajet)
la plupart du temps, je suis seule avec mes 2 chiens (1 kelpie et 1 beauceronne), donc je bosse vraiment, j'alterne entre les 2 et suis KO !

j'aurais la place d'avoir quelques moutons chez moi, mais je préfère ne pas travailler seule pour ne pas faire d'erreurs
en plus, mes chiens seraient invivables avec des moutons à la maison, donc on a opté pour des poneys, la pelouse est tondue, et les chiens sont tranquilles !

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 00:15    Sujet du message: apprentissage

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le forum du cf-bak Index du Forum -> Le forum du CF-BAK -> Travail sur Troupeau Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  
Xooit.com :: Top ForumsAnnuPlus

Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template zenGarden created by larme d'ange et modifie par Magali
Les icones des sous forums,ainsi que la mascotte proviennent de ce site, avec l'autorisation de son auteur Julia Nikolaeva, known as Flameia.