Le forum du cf-bak Index du Forum

Portail. Forum. FAQ. Rechercher. S’enregistrer. Connexion.
Partenaires. Bannières. Contactez-nous

mordant - rci ou ring ?
Aller à la page: <  1, 2, 3  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le forum du cf-bak Index du Forum -> Le forum du CF-BAK -> Activités
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
chim et nat

MessagePosté le: Mer 19 Oct 2011 - 18:30    Sujet du message: mordant - rci ou ring ? Répondre en citant

je suis d'accord avec toi pour la piste et pour les sauts Okay

Publicité

MessagePosté le: Mer 19 Oct 2011 - 18:30    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
chim et nat

MessagePosté le: Mer 26 Oct 2011 - 12:09    Sujet du message: mordant - rci ou ring ? Répondre en citant

Pour les alsaciens, le 1er sélectif RCI pour la saison 2011-2012 a lieu ce week-end à Haguenau.
Passez me voir, j'y suis tout le week.
Emmenez votre chien, je vous reconnaitrais, la mienne est chez sa tata en garde Mr. Green

DINGA

MessagePosté le: Jeu 19 Jan 2012 - 15:43    Sujet du message: mordant - rci ou ring ? Répondre en citant

Pour avoir fait  du ring en Belgique   pendant 20 ans et avoir assisté parfois à des concours de mondioring, RCI, campagne, ring français et autres, je suis aussi d'accord pour dire que le programme mordant du RCI est plus "facile" que le mordant du ring, le chien qui attrape la manche RCI est gagnant, les attaques sont de courte durée, et c'est assez "répétitif", c'est-à dire que le chien ne se trouve pas trop dans des situations inconnues.
En ring, français ou belge,  c'est une bataille permanente avec l'homme d'attaque, il esquive,  il se défend, il menace...et en Belgique les coups de bâton, les barrages,   ....parfois c'est du solide.
Alors soit le chien a un fort caractère, il fait la guerre et on doit le soumettre très fort pour qu'il obéisse, encore faut-il qu'il y retourne, soit il est trop "court" et on n'arrivera jamais à un bon niveau.
Quand on travaille un chien dans les programmes de mordant, ça demande énormément de boulot...alors tant de travail pour rester toujours dans le fond du classement???  c'est un choix, je le conçois, chacun vois ça comme il veut mais sortir des acd qui ne sont pas à la hauteur ce n'est pas une bonne pub pour la race...
Le brevet, je n'en connais pas le programme, en Belgique ça n'existe pas, mais je suppose que ça doit être assez allégé par rapport au programme complet alors, soit, s'il y arrive  ça peut être amusant mais un haut niveau de ring pour un acd je n'y crois pas, pas assez maniables en caractère,  et en plus ils sont handicapés par leur petite taille pour les sauts du ring.
Par contre le RCI est à leur portée, ils sont assez bons pisteurs  et le programme de mordant est nettement plus facile...De plus le milieu RCI est plus tolérant avec les autres races, le programme n'est pas axé sur les capacités du malinois, on y retrouve diverses races qui auraient aussi bien du mal à briller en ring traditionnel pour différentes raisons

aloha
Invité

MessagePosté le: Jeu 19 Jan 2012 - 17:24    Sujet du message: mordant - rci ou ring ? Répondre en citant

Et les brevets d'ACD en ring se compte avec les doigts d'une main, les autres brevets de mordant aussi, mais je pense comme Dinga que le RCI, campagne est plus adapté.

ozzydoggy
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 19 Jan 2012 - 17:56    Sujet du message: mordant - rci ou ring ? Répondre en citant

si j'ai bien compris le campagne c'est la discipline la plus difficile. tu penses plutôt au mondioring non ? mais peu
de clubs le propose.

Visiter le site web du posteur
DINGA

MessagePosté le: Jeu 19 Jan 2012 - 18:00    Sujet du message: mordant - rci ou ring ? Répondre en citant

le campagne je ne connais pas bien , c'est plus réaliste je crois mais le chien rencontre beaucoup plus de situations inconnues....qu'il doit résoudre

le rci est l'idéal, le mondio est déjà plus dur....

Canislupus

MessagePosté le: Ven 20 Jan 2012 - 09:15    Sujet du message: mordant - rci ou ring ? Répondre en citant

Je ne suis pas d'accord pour dire que l'ACD est limité dans les sauts.Ils sont montés sur ressorts,Jetto pour exemple me saute la haie 1M10 sur place sans élan!
Pour ce qui est de la discipline de Campagne,c'est la plus complète(pistage,rapport à l'eau,assouplissements,sauts et mordant) mais il y a aussi des sauts...

ozzydoggy
Administrateur

MessagePosté le: Ven 20 Jan 2012 - 09:25    Sujet du message: mordant - rci ou ring ? Répondre en citant

oui on m'avait expliqué que la discipline de campagne est réservée aux meilleurs chiens.

DINGA

MessagePosté le: Ven 20 Jan 2012 - 12:10    Sujet du message: mordant - rci ou ring ? Répondre en citant

"Jetto pour exemple me saute la haie 1M10 sur place sans élan!"

Et la longueur et la palissade??????

Je parlais d'atteindre un +/- haut niveau c'est à dire au moins le niveau 2

Voila le programme ring français ...pour le niveau 2 le chien doit sauter 1,10 mais aussi 4 m en longeur et 2m palissade, 4,5m et 2,30 pour le niveau 3

La petite taille des acd et leur "carrure" ne les prédispose pas à ces exercices et après ils doivent encore faire tout le reste

Le niveau 1 est noté sur 200 pts, il se compose ainsi :
  • Un saut :
    • La haie à 1 m, aller et retour.
  • Obéissance :
    • Suite en Laisse.
    • Suite muselée sans laisse.
    • Positions à distance (à 10 m du maître le chien doit se mettre 2 fois assis, debout ou couché sur ordre).
    • Refus d'appât.
    • Rapport lancé (on lance un objet à plus de 5 m et le chien doit le rapporter sur ordre).
  • Défense :
    • Attaque avec Garde au Ferme (lancé à l'attaque, le chien doit s'arrêter de mordre à l'ordre de son maître et empêcher le malfaiteur de fuir bien que des coups de feu soient tirés).
    • Attaque de Face (lancé à l'attaque le chien doit revenir dès que son maître le rappelle).
    • Attaque Fuyante (le maître envoie son chien à l'attaque alors que le malfaiteur s'enfuie. Le chien doit revenir dès que son maître le rappelle).
    • Défense (Le chien doit défendre son maître dès que le malfaiteur l'aggresse, il doit s'arrêter dès que son maître lui en donne l'ordre et revenir sagement aux pieds).

Le niveau 2 est noté sur 300 pts :
  • Sauts :
    • Haie 1,10 m, aller et retour.
    • Palissade 2 m, aller et retour.
    • Longueur 4 m.
  • Obéissance :
    • En plus des exercices du niveau 1.
    • Rapport au vu (le chien doit rapporter un objet qui tombe de la poche et le rapporter).
  • Défense :
    • En plus des exercices du niveau 1.
    • Recherche (le chien doit découvrir un malfaiteur caché, l'empêcher de fuir en attandant l'arrivée du maître-quand le maître arrive le malfaiteur tente de s'enfuir en tirant des coups de feu et le chien doit le bloquer stopper sur ordre. Puis le malfaiteur est conduit à un poste fictif. Il tentera de s'enfuir à plusieurs reprise et le chien l'en empêchera).

Le niveau 3 est noté sur 400 pts
  • Sauts :
    • Haie à 1,20 m, aller et retour.
    • Palissade à 2,30 m, aller et retour.
    • Longueur 4,50 m.
  • Obéissance :
    • En plus des exercices des niveaux 1 et 2.
    • Envoi en avant (le chien doit partir sur ordre droit devant lui et ne revenir que lorsque son maître le rappelle.
    • Rapport à l'insu (un objet appartenant au maître est perdu à l'insu du chien. Un homme sur le terrain dépose un autre objet à côté. Le chien doit sur ordre ne rapporter que l'objet appertenant à son maître.
  • Défense :
    • En plus des exercices des niveaux 1 et 2.
    • Attaque arrêtée (le chien est envoyé à l'attaque à 80 m, il doit revenir sur ordre du maître qui doit l'arrêter le plus près possible du malfaiteur et ne pas mordre).
    • Garde d'Objet (Le chien doit garder un panier et empêcher le malfaiteur de le prendre)

Les équipes qui obtiennent le meilleur pointage en niveau 3 participent à des Sélectifs et les meilleurs des meilleurs arrivent au championnat de France.

Canislupus

MessagePosté le: Ven 20 Jan 2012 - 12:28    Sujet du message: mordant - rci ou ring ? Répondre en citant

Pour le reste j'ai les maxi en sauts niveau II!c'est jouable,ça se corse pour aller en III,je connais beaucoup de chiens(malous,BA) qui reste en II toute leur carrière pour les mêmes raisons que L' ACD! et je trouve que c'est très honorable.Je pense qu'avec un Cattle on ne doit pas avoir la championnite mais se faire plaisir et aller le plus loin possible! Laughing

Feeling

MessagePosté le: Mar 24 Jan 2012 - 15:42    Sujet du message: mordant - rci ou ring ? Répondre en citant

En France, en ring II, les maxis sont : 3,50m en longueur, 1,10m à la haie et 1,80m à la palissade. Et il est possible de faire de très bons pointages sans demander les maxis en échelon III. Le problème d' un chien de taille moyenne n' est pas son physique, s' il est correctement entraîné, mais son caractère, quelque soit la race. J' ai déjà vu un border en sélectifs. "Le ring permet de sélectionner au sein des races bergères et de garde, les qualités d' athlétisme, de dynamisme, d' aptitude à l' obéissance, de stabilité caractérielle et de courage reconnues comme amélioratrices de l' espèce canine" sans travail à l' eau ni au flair. J' aime à pratiquer cette discipline mais je n' ai certainement pas choisi un ACD avec pour but d' y réussir (bien que l' on prépare Feeling pour un brevet). Je reste réservée quand à une sélection de "lignée mordant" pour l' ACD.  

ozzydoggy
Administrateur

MessagePosté le: Mar 24 Jan 2012 - 15:45    Sujet du message: mordant - rci ou ring ? Répondre en citant

pourquoi restes-tu réservée ?

Feeling

MessagePosté le: Mar 24 Jan 2012 - 15:59    Sujet du message: mordant - rci ou ring ? Répondre en citant

Je ne suis pas sûre du "bien" que cela peut apporter à la race. Ne serait-ce pas au détriment de qualités, de trait de caractère spécifique, de physique, qui pourraient être négligés et que l' on apprécie justement maintenant quand on choisit un ACD ? Je n' ai pas un avis arrêté ni pour ni contre, il faudrait voir, mais je ne suis pas forcément emballée par l' idée.    

DINGA

MessagePosté le: Mar 24 Jan 2012 - 17:19    Sujet du message: mordant - rci ou ring ? Répondre en citant

D'accord avec toi, l'amateur peut essayer s'il en a envie, pour voir, mais on ne peut pas dire aux gens  de prendre un acd pour faire du ring ou du rci

Les gens doivent avoir envie d'un acd pour ce qu'ils connaissent de la race, ses forces et ses faiblesses et après, s'ils ont envie d'essayer le mordant, qu'ils essayent, ça peut marcher ou ne pas marcher mais il ne faut pas qu'ils viennent se plaindre que ce n'est pas une lignée de ring et se débarassent du chien.... Vaut mieux leur dire que c'est "sans garantie" et après qu'ils soient heureusement surpris que le contraire.

aloha
Invité

MessagePosté le: Mar 24 Jan 2012 - 17:35    Sujet du message: mordant - rci ou ring ? Répondre en citant

En orientant la race sur les caractéristiques de celle ci, avec des aptitudes bergères et une morphologie adapté au travail, on trouvera des ACD capable de passer un brevet et plus...surtout en RCI.

On retrouve souvent les mêmes lignées dans les résultats mordants et autres.

Par contre en ma qualité d'éleveur j'ai vendu un chien pour du mordant Forest mais
en disant bien "qu'il n'y a pas de sélection pour cette discipline, si c'est pour la performance
il faut aller sur du Mali, pour l'ACD à ce jour en ring la perf. c'est le niveau brevet, Forest
avait des caractéristiques intéressantes,dans ses papiers les rares chiens avec des résultats
mais surtout si Forest n'était pas à la auteur Arno changerait de discipline".

Sans garantie oui, le dire avant. 

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 22:08    Sujet du message: mordant - rci ou ring ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le forum du cf-bak Index du Forum -> Le forum du CF-BAK -> Activités Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 3  >
Page 2 sur 3

Sauter vers:  
Xooit.com :: Top ForumsAnnuPlus

Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template zenGarden created by larme d'ange et modifie par Magali
Les icones des sous forums,ainsi que la mascotte proviennent de ce site, avec l'autorisation de son auteur Julia Nikolaeva, known as Flameia.