Le forum du cf-bak Index du Forum

Portail. Forum. FAQ. Rechercher. S’enregistrer. Connexion.
Partenaires. Bannières. Contactez-nous

Show-working... une nouvelle différence?
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le forum du cf-bak Index du Forum -> Le forum du CF-BAK -> Discutons de Kelpies
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Jamie

MessagePosté le: Jeu 1 Juil 2010 - 13:46    Sujet du message: Show-working... une nouvelle différence? Répondre en citant

Je commençais tout juste à me faire une raison... mais oui ma fille, finalement... show-working, même combat! Un peu différents mais tous pareil dans le fond. C'est vrai, les premiers ont moins d'oeil, bossent plus sur le physique mais bon... les qualités sont là tout de même pour en faire des bons chiens de troupeau et ...

PLAAAF! voilà que je tombe les deux pieds dans le plat d'une discussion (sur un autre forum) où on m'apprend que sur un pannel de kelpie "show" il y a de fortes chances que tout plein de chiots ne soient pas intéressés (du tout) par le troupeau.

Alors voilà, à vous qui les gardez, qui les élevez... je serais vraiement intéressée de savoir, à votre avis quelle proportion de chiots kelpies de lignées show ont ça "dans le sang".

J'avais beaucoup réfléchi à plein d'autres détails qui fesaient la particularité des uns et des autres au troupeau, mais à celle là, je n'avais jamais pensé. Les éleveurs de working garantissent que leurs chiots se déclareront ( et proposent même de les reprendre si ce n'est pas le cas... mais ils savent qu'ils ne prennent pas beaucoup de risques) Qu'en est-il réellement des lignées show?

Est-ce qu'ils ont encore l'âme bergère pour la pluspart? ou non? Shocked Shocked Shocked

Publicité

MessagePosté le: Jeu 1 Juil 2010 - 13:46    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
ozzydoggy
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 1 Juil 2010 - 14:43    Sujet du message: Show-working... une nouvelle différence? Répondre en citant

Je pense que tu vas trouver des shows avec peu ou pas d'instinct, et d'autres avec assez d'instinct pour travailler correctement mais ils n'auront jamais l'instinct d'un working. C'est pourquoi le Club conseille uniquement des workings pour le travail en exploitation. Au niveau des croisements working-show c'est un peu comme croiser un grand chien avec un petit chien. Cela ne donne pas des chiens de taille moyenne, mais des chiens soient grands ou soient petits. C'est pourquoi il y a quelques chiens issus de croisements qui sont intéressants style Digui ou Enzo. Donc pour répondre à ta question certains mais pas tous. Et moins d'instinct qu'un working.

Visiter le site web du posteur
sherkahn

MessagePosté le: Jeu 1 Juil 2010 - 14:47    Sujet du message: Show-working... une nouvelle différence? Répondre en citant

Tu sais dans les lignées de travail et quelque soit la race, tu trouveras des chiens n'ayant aucun intérêt pour le travail pour lequel ils ont étés au départ sélectionnés et élevés.

Jamie

MessagePosté le: Jeu 1 Juil 2010 - 16:01    Sujet du message: Show-working... une nouvelle différence? Répondre en citant

Oui... mais précisément, je veux parler ici des lignées de kelpie show.  Donc à priori, pas des lignées de travail sur troupeau.

Deuxième question... est-ce que dans certains élevages de "show" on s'est attaché à sélectionner des reproducteurs sur leur potentiel au troupeau? Autrement, dit, y a-t-il des lignées de kelpies show (FCI) sélectionnées à la façon des kelpies WKC?

Ceres

MessagePosté le: Jeu 1 Juil 2010 - 17:35    Sujet du message: Show-working... une nouvelle différence? Répondre en citant

Perso, je ne connais pas d'éleveurs de show qui sélectionnent sur le troupeau, plusieurs sélectionnent sur le "travail" (agility, obé...). L'un des élevages qui pourrait se rapprocher de ton concept est Ringbarka (Australie) mais ce n'est pas du "pur" show.
Comme son nom l'indique le show n'a pas été sélectionné sur le troupeau mais certains gardent un bon instinct, je pense.

Ceres

MessagePosté le: Jeu 1 Juil 2010 - 17:37    Sujet du message: Show-working... une nouvelle différence? Répondre en citant

Mais rien n'est perdu. J'ai l'exemple du Berger Picard qui pendant de nombreuses années n'a été sélectionné que sur la "beauté" (et encore ils ne respectaient même pas le standard) et aujourd'hui, certains essaient de re-créer des lignées de travail troupeau et il semble que ce soit pas mal concluant.

zozo et soso

MessagePosté le: Jeu 1 Juil 2010 - 21:40    Sujet du message: Show-working... une nouvelle différence? Répondre en citant

vous parliez de differences de taille dans les croisement...Mais il en existe d'énormes inter section...Dans le cas de mon Enzo,je pense essayer deux portées avec lui comme papa.Une avec une work et une avec une show.Peut etre pourrais je vous apporter quelques réponses par la suite???bien sur que j'adhère a fond pour le work plus que le show au troupeau (aptitudes naturelles)mais il y a aussi pas mal de work qui n'ont aucune aptitudes au troupeau.Enfin je compte me "lancer" avec amour dans l'èlevage du kelpie et a part mes "expèriences" zozotèsques ,j'aimerai proposer deux lignées bien distinctes.(Tout le monde n'est pas fan de troupeau et placer un work dans une famille qui ne pratique pas est pour moi _et pour l'équilibre naturel du chien_vraiment du gachi....) voila.Enfin cela dit tous les mélanges ne sont pas tous mauvais...hi hi

math

MessagePosté le: Jeu 1 Juil 2010 - 22:10    Sujet du message: Show-working... une nouvelle différence? Répondre en citant

comment peut tu parler de proposer deux lignée bien distinctes si le père est "croisé" ?
ou est ce que tu as vu des work sans instinct ?

j'ai encore lu dernièrement sur des sites ausraliens que un bon chien de travail est un chien vivant, donc je ne pense pas qu'il y est beaucoup de chiots work sans instint dans ce cadre là.

ozzydoggy
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 1 Juil 2010 - 22:34    Sujet du message: Show-working... une nouvelle différence? Répondre en citant

quand j'ai pris les tailles comme exemple je faisais un parallèle - tu croise un grand avec un petit tu vas avoir les deux styles - pas des cheins de taille moyen. 
Si tu croises un show avec moins d'aptitudes avec un working avec beaucoup d'aptitudes tu vas te retrouver avec la moitié des chiots avec les aptitudes du show, les autres avec les aptitudes du working et pas un juste milieu.
Après je ne connais pas de working kelpies avec peu d'instinct. ça doit exister mais je ne sais pas comment tu peux parler de beaucoup chiots working sans instinct vu le petit cheptel français.
Ensuite les quelques workings que je connais sont calmes et adorables. Ils sont de supers chiens de compagnie. Chef a vu des moutons pour la première fois à 2 ans. Avant ça il a fait uniquement de l'agility et de l'obé rythmé.
Il a de la famille qui pratique uniquement des activitiés ludiques - elle ne souffre pas de cette situation.

zozo et soso

MessagePosté le: Jeu 1 Juil 2010 - 22:45    Sujet du message: Show-working... une nouvelle différence? Répondre en citant

oohhh xcuzze moi..tu n' a apparament pas compris que ces croisement dont je parle ne que des essais persos et qu'ils ne seront pas a la base de mon elevage...inutile de s'emballer.Ensuite il existe des works (peut etre pas chez celui qui a ecrit sur ce site australien),des cattles,et meme(oh grand damn!...)des borders sans aucun instinct.Et oui biensur je suis d'accord pour dire que les work sont évidemment meilleurs naturellement au troupeau(je leur rendait hommage quand je disait que je trouvais dommage de les placer chez un maitre qui ne travaille pas....!voila.désolé d'avoir discuté "croisements" sur un forum de RACE.Enfin j'aime passionnement les kelpies quels qu'ils soient et suis HEUREUSE qu'ils soient vivants!!!

ozzydoggy
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 1 Juil 2010 - 23:01    Sujet du message: Show-working... une nouvelle différence? Répondre en citant

il n'y a pas de problème de parler de croisements ici. je donnais juste mon point de vue que cela donne l'un ou l'autre et pas un juste milieu. pour le cattle dog, tout comme le kelpie show il n'y a pas eu de sélection pour le travail chez cette race depuis des générations et des générations donc c'est normal de tomber sur des chiens sans instinct. les working kelpies et les Border Collies ont encore une bonne marge d'avance sur les autres.

zozo et soso

MessagePosté le: Jeu 1 Juil 2010 - 23:06    Sujet du message: Show-working... une nouvelle différence? Répondre en citant

Je parlais de maitres qui ne font pas de sports canin du tout .Et il y en a...malheureusement.Ne pense tu pas que l'évidence est qu'un work a beaucoup plus besoin de se dépenser et de bosser qu'un show?Tant mieux.J'appréhendais de faire une portée de work un jour et qu'ils se retrouvent mal dans leur tronche si je ne trouvais pas d'exploitations....

zozo et soso

MessagePosté le: Jeu 1 Juil 2010 - 23:10    Sujet du message: Show-working... une nouvelle différence? Répondre en citant

Enfin.J'ai beaucoup a apprendre avant de me lancer dans un élevage....inch alla en tout cas c'est un de mes projets et je souhaiterai le faire le mieux du monde!!!!!

ozzydoggy
Administrateur

MessagePosté le: Ven 2 Juil 2010 - 07:46    Sujet du message: Show-working... une nouvelle différence? Répondre en citant

je pense que tous les kelpies ont besoin d'une activité. la plupart des shows sont pleins d'energie c'est pourquoi ils sont très bons pour l'agility quand on arrive à les conduire. ni l'un ni l'autre est fait pour rester dans un jardin.

Jamie

MessagePosté le: Ven 2 Juil 2010 - 13:50    Sujet du message: Show-working... une nouvelle différence? Répondre en citant

zozo et soso a écrit:
oohhh xcuzze moi..tu n' a apparament pas compris que ces croisement dont je parle ne que des essais persos et qu'ils ne seront pas a la base de mon elevage...
Moi non plus je ne comprends pas trop de quoi tu parles... il s'agit de portées de chiots, pas de plants de petits poids. Est-ce que tu penses que tes chiots vont partir comme des petits pains?
Au lieu de faire des essais persos, rapproche-toi déjà de vrais éleveurs, va voir différents élevages, ne reste pas en France et renseigne-toi sur les lignées indigènes et étrangères... tu dis que les workings t'intéressent, apprend déjà à connaitre ce qui intéresse les chiens qui t'intéressent.  Je me demande si tu prends le problème par le bon bout... avant de faire de l'élevage, peut-être qu'il faudrait aussi pouvoir montrer que tes reproducteurs peuvent amener quelque chose à la race? Est-ce que tu sais reconnaitre les qualités d'un chien de troupeau?

Quand tu dis:

zozo et soso a écrit:
Enfin.J'ai beaucoup a apprendre avant de me lancer dans un élevage....
Tu me rassures un peu, mais j'espère que tu parles de plusieurs années.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 04:03    Sujet du message: Show-working... une nouvelle différence?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le forum du cf-bak Index du Forum -> Le forum du CF-BAK -> Discutons de Kelpies Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  
Xooit.com :: Top ForumsAnnuPlus

Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template zenGarden created by larme d'ange et modifie par Magali
Les icones des sous forums,ainsi que la mascotte proviennent de ce site, avec l'autorisation de son auteur Julia Nikolaeva, known as Flameia.