Le forum du cf-bak Index du Forum

Portail. Forum. FAQ. Rechercher. S’enregistrer. Connexion.
Partenaires. Bannières. Contactez-nous

Show-working... une nouvelle différence?
Aller à la page: <  1, 2

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le forum du cf-bak Index du Forum -> Le forum du CF-BAK -> Discutons de Kelpies
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Jamie

MessagePosté le: Ven 2 Juil 2010 - 14:39    Sujet du message: Show-working... une nouvelle différence? Répondre en citant

La diversité chez le Kelpie, comme le fait de l'existance de ses deux souches show et working, je trouve que c'est un formidable atout. Pour moi c'est ce qui fait la richesse de cette race. Il y a peu de races dans lesquelles on a la chance de pouvoir aiguiller les gens de manière aussi ciblée sur des lignées qui conviendront parfaitement au style de travail auquel il destine son chien.

Agility, Ru, Flyball, Fresbee, Troupeau ou toutes les autres, toutes les activités sont les plus importantes aux yeux de ceux qui les pratiquent.

Jusqu'à maintenant, j'ai toujours pensé qu'à une personne qui pense pratiquer le troupeau de manière régulière mais non professionnelle, en parallèle d'autres activités canines, on devrait conseiller de prendre un kelpie Show, parcequ'il est plus énergique, joyeux et d'une certaine manière "complet". Mais si c'est vrai que un nombre qui n'est pas négligeable de chiots issus de lignées de show sont suceptibles de ne jamais se déclarer au troupeau, est-ce qu'il ne vaut pas mieux aiguiller ces personnes sur des kelpies-working?

Le problème reste que dans le cadre des activités, un chien WKC est cuit d'avance si la personne veut faire de la compétition.

Vraiment je salue les personnes dans ce club de race qui font des gros efforts pour élargir le bassin de reproducteurs issus du WKC mais confirmables aux standards de la FCI. Je pense sincérement que vous travaillez dans le bon sens et je suis certaine que vos démarches et vos efforts aboutiront à des résultats constructifs.

J'espère vraiment qu'on saura conserver le patrimoine que nous ont transmis 200 ans de sélections passionnées, je pense que le kelpie va prendre un essors considérable ces prochaines années en France, espérons que le CF-BAK pourra être le garant de la richesse de la race, et un rampart face aux dérives qu'ont connu d'autres races bergères qui se sont vues diluées et amoindries par le dillétantisme de certains.  Neutral

Haut les coeurs, drogués de kelpies... on a encore du pain sur la planche! Okay

Publicité

MessagePosté le: Ven 2 Juil 2010 - 14:39    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
zozo et soso

MessagePosté le: Ven 2 Juil 2010 - 14:51    Sujet du message: Show-working... une nouvelle différence? Répondre en citant

Bon apparament la guerre est déclenchée.Chaque fois que j'essaye d'expliquer que je suis passionnée et que j'ai beaucoup a apprendre il faut systématiquement que je soie jugée comme une pauvre inculte qui ne comprend rien a rien...C'est facile de tailler ceux qui commencent!Peut etre avez vous été vous meme descendus?J'élève des chiens depuis 10 ans quand meme (meme si ce n'est pas des kelpies) et ma fois ce n'est pas la race que l'on fait pour du fric (ce n'est pas des plants de petits pois..)surtout en ce moment!!!!Alors si tu crois que mon but est de faire du blé avec les kelpies....J'aurai choisis le bouldogue francais!!!Dans le rot j'ai reussis a me faire ma petite place avec des chiens adorables et stables .(Et c'est pas facile quand on a moins de trente ans...)Le kelpie est une histoire d'amour qui commence avec le troupeau.Laisse moi le temps de comme tu dis aller voir des gens et des savoir faire différents.J'ai commencé avec gérard Lalande et je pense que c'est quand meme pas un arriviste ...Tu n'a pas a me juger d'emblé et m'attaquer comme ca .Si on s'était rencontré ailleur je pense que tu ne te serait pas emballé comme ca.Et oui je pense quand meme reconnaitre les qualités d'un chien de troupeau.Comme les qualités des personnes qui pratiquent et les respecte a leur juste titre meme si pour certains ils n'en sont pas au nveau 3.Bon.aller j'ai du temps a consacrer a autre chosequ'a du bavardage sterile.

Visiter le site web du posteur
Elwin

MessagePosté le: Ven 2 Juil 2010 - 19:36    Sujet du message: Show-working... une nouvelle différence? Répondre en citant

Jamie a écrit:
J'espère vraiment qu'on saura conserver le patrimoine que nous ont transmis 200 ans de sélections passionnées, je pense que le kelpie va prendre un essors considérable ces prochaines années en France, espérons que le CF-BAK pourra être le garant de la richesse de la race, et un rampart face aux dérives qu'ont connu d'autres races bergères qui se sont vues diluées et amoindries par le dillétantisme de certains.  Neutral

Franchement...Je ne pense pas du tout que le kelpie va prendre un essor en France!!! Déjà auprés des non utilisateurs (j'entends par là activité sportive et troupeau) aucunes raisons ya pas de bleu merle ni de rouge merle ni de je ne sais quelle couleur hyper à la mode. Il n'a absolument pas un physique de chien attrayant (pour la population X) en plus il n'est pas taxé de chien intelligent et facile à vivre (comme le border).

Concenant les personnes qui font de l'agility (c'est pas elle qui vont faire prendre l'essort) je pense que celles qui voulaient un kelpie l'ont maintenant...Je vois beaucoup de personnes qui disaient il y a 2/3 ans "je vais prendre un kelpie" et qui maintenant se retrouve avec du mali ou du border. Effectivement, le kelpie n'est pas ce qu'il y a de plus facile à monter en agi (pour en voir parlé avec plusieurs personnes) et ça se sait.

Quand au utilisateur au troupeau, je pense que ça va répondre en partie au problème de ta question ils vont prendre du welpie. En tous cas perso si j'avais une exploit' et/ou si je voulais faire des concours, il est clair que je ne me dirigerais pas vers un show (j'en ai une qui ne s'intéresse au moutons qu'une fois sur deux).

math

MessagePosté le: Sam 3 Juil 2010 - 09:56    Sujet du message: Show-working... une nouvelle différence? Répondre en citant

salut soso, je suis sur que jamie ne te juge pas, mais te pousse a bien réfléchir ton projet, jamie est passé par là avant de prendre ses chiens, et ce qui serai intéressante c'est que comme dans une discussion normale argumentée, tu nous explique le pourquoi de tes choix, après nous serons d'accord ou pas mais au moins nous aurons compris ton raisonnement et tes objectifs.

zozo et soso

MessagePosté le: Sam 3 Juil 2010 - 15:38    Sujet du message: Show-working... une nouvelle différence? Répondre en citant

Merci math pour ce ptit message.Il est sur que je ne suis pas sur ce forum pour défendre mon bout de gras ni m'emballer inutilement,ni recevoir des messages ingras mais plutot pour discuter de reves, de passion,qui me prennent énormément de force et aussi ma vie .Je suis ici pour apprendre ,échanger et AVANCER.J'ai pour l'instant très peu de moyens pour aller visiter des élevages et des personnes a l'étranger...En plus avec le bébé qui arrive.Mais le projet que je me bat pour construire un gite et une exploitation autour du chien sera bénéfique pour tous ceux qui voudront y passer un moment d'échange et de partage.Tout le monde n'a pas la chance d'habiter en pleine campagne et de posséder un troupeau.Mon but est d'ouvrir cette chance a tous les passionnés ...Mais je sais bien que cela va prendre du temps.Mais nous y travaillons tous les jours!!!Bonne journée a tous

ELIOLINO

MessagePosté le: Ven 3 Fév 2012 - 22:41    Sujet du message: Show-working... une nouvelle différence? Répondre en citant

je ne voudrais pas remettre de l'huile sur le feu sur ce post abandonné depuis le mois de juillet, mais étant novice concernant cette race
J'ai fait pendant des années de l élevage de canaris couleurs sur lesquels on travaille uniquement l'apparence (sorte de SHOW) en parallèle il existe des caanris de chants qui sont élevés par faire des concours de chants (sorte de WORK)
Je pense que les deux lignés de kelpie vont de plus en plus se séparer car c'est pas qu'il est impossible de créer une SHOW avec instint troupeau mais cela me parait complètement utopique....
Je m'explique,
etant donné que les capacité au travail ne sont pas visibles tout de suite sur un chiot, un eleveur (ou groupe d'eleveur) devrait garder tous les descendants de ses portées qu'il estime dans le critères "esthtique" pour ensuite les evaluer au travail pour ensuite réaliser des mariages en conséquence pour fixer tel ou tel chose
Quand on regarde le border qui est sélectionné au travail, certains indvidus de cette même race présentent bcp de diffrences d'aspect....
Je ne sais pas si j'ai été clair Laughing

Spinefly

MessagePosté le: Dim 18 Mar 2012 - 16:46    Sujet du message: Show-working... une nouvelle différence? Répondre en citant

Tous les chiens de la lignée d'Enjie ont travaillé sur troupeau mais jamais en compétition à 2 ou 3 exceptions près et je ne m'avancerais pas là dessus. 4 frères et soeurs de sa portée ont été testé avec un "bon instinct" sur troupeau et d'après l'éleveuse la grande majorité des kelpies show qu'elle "produit" serait interessé par le troupeau. Mais je vais parlé de ce que je sais.

Chez Enjie la volonté de rassemblement s'est manifesté très jeune avec nous : à 3 mois en promenade elle allait cherché ma petite soeur quand elle trainait à l'arrière et faisait des allers retours entre la "tête de file" et la dernière. A partir de 5-6 mois une fois déclenchée au troupeau elle nous a causé plusieurs frayeurs (vaches, oies, canards, chevaux, +poules si on avait pas réussi à l'en dissuader). Elle a à plusieurs reprises ramené des chevaux et des poneys des prés (complet silence de la maitresse qui avait peur qu elle se prenne un coup de sabot si elle ouvrait la bouche).

Y-t-il une question de lignée ? Ma chienne a-t-elle de l'instinct (je ne saurais le qualifier) par hasard ou par jeu de génétique ? 
Si ce n'est pas une question de lignée, comment expliquer les résultats de ces freres et soeurs ? 
J'aurais jamais cru que la philo me poursuivrait jusqu'ici  Crying or Very sad

sylvieTRD

MessagePosté le: Ven 16 Oct 2015 - 15:51    Sujet du message: Show-working... une nouvelle différence? Répondre en citant

Je reviens sur ce " vieux" post ...
A part le physique bien sûr, quelles sont les grandes différences entre working et show ?

Dans ma grande naïveté et mon ignorance, je me suis dit : "je vais prendre un show car j'ai peur d'être débordé avec un working qui a trop l'instinct de troupeau et besoin de travailler"...

Au final je me retrouve avec une show presque hyperactive qui a un bon instinct et je me passionne pour le troupeau ... Mort de Rire

Donc je me rend compte que je me suis bien trompée... Un working serait un kelpie qui a besoin de travailler ( comme le show ! ) mais qui sait gérer un troupeau dans le calme ? Le show serait donc plus énergique et speed ? Plus sensible peut-être aussi ?

Vers chez moi, je ne connais pratiquement que des show ( pour l'agility) donc je ne me rend pas bien compte...

Bien sur j'imagine que ça dépend des lignées et du caractère du chien...

ozzydoggy
Administrateur

MessagePosté le: Sam 17 Oct 2015 - 08:58    Sujet du message: Show-working... une nouvelle différence? Répondre en citant

au troupeau le working est NORMALEMENT très concentré et calme avec un bon placement, il aboie peu. je ne dirais pas qu'il a BESOIN de travailler sur troupeau mais il a besoin de faire des choses avec son maître. 
donc c'est dommage que certaines personnes pensent qu'il peut convenir comme un simple chien de compagnie. 
c'est le seul choix pour le travail en exploitation agricole ou pour faire des concours troupeaux de haut niveau. 
enfin je le trouve assez exclusif - il aime surtout la personne avec laquelle il travail sur troupeau. 
beaucoup de personnes découvrent le travail sur troupeau avec un show. ceux qui prennent vraiment goût décident
de prendre un working par la suite. donc votre chien a le mérite de vous faire connaitre ce monde passionnant. vous allez pouvoir continuer à apprendre des choses avec lui. 

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 11:38    Sujet du message: Show-working... une nouvelle différence?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le forum du cf-bak Index du Forum -> Le forum du CF-BAK -> Discutons de Kelpies Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2
Page 2 sur 2

Sauter vers:  
Xooit.com :: Top ForumsAnnuPlus

Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template zenGarden created by larme d'ange et modifie par Magali
Les icones des sous forums,ainsi que la mascotte proviennent de ce site, avec l'autorisation de son auteur Julia Nikolaeva, known as Flameia.