Le forum du cf-bak Index du Forum

Portail. Forum. FAQ. Rechercher. S’enregistrer. Connexion.
Partenaires. Bannières. Contactez-nous

caccbt = concours ?
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le forum du cf-bak Index du Forum -> Le forum du CF-BAK -> Travail sur Troupeau
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
math

MessagePosté le: Ven 6 Juil 2012 - 12:24    Sujet du message: caccbt = concours ? Répondre en citant

je viens d'apprendre que pour le concours inter race qui ce déroule dans le coin, qu'il n'y aura pas de niveau 1 cette année.

Parce que l'année dernière sur 4 chiens en 1, 3 ont perdu les brebis et 1 les a trop bousculé, du coup le berger et les propriétaires, c'est sur une estive, n'ont pas voulue qu'il y ai a nouveau un niveau 1...

je sais que ce n'est pas évident mais une fois que vous avez votre caccbt, trouvais le moyen d'aller travailler sur de vraie brebis d'un élevage et pas d'un formateur, pour voir ou vous en êtes vraiment, cela évitera les déconvenue et que de moins en moins de concours fasse un niveau 1. Wink

Publicité

MessagePosté le: Ven 6 Juil 2012 - 12:24    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
sherkahn

MessagePosté le: Ven 6 Juil 2012 - 13:23    Sujet du message: caccbt = concours ? Répondre en citant

c'est une chance de trouver des bergers connaissant les chiens et ayant des brebis "sauvages"

Pas facile, mais suis contente car perso je peux aller à plusieurs endroits avec différentes brebis pas trop "dogguées"

Visiter le site web du posteur
Cath45

MessagePosté le: Ven 6 Juil 2012 - 14:54    Sujet du message: caccbt = concours ? Répondre en citant

Moi, en ce qui me concerne, je pense que l'obtention du CACCBT ne signifie pas que l'on est prêt à faire des concours... Ce serait plutôt un encouragement montrant que l'on a acquis un certain niveau... Mais il faut d'abord se sentir prêt, et si pour cela on doit continuer à s'entraîner, eh bien  allons-y !  C'est comme pour le passage en niveau 2, d'ailleurs... Parce que, pour le conducteur comme pour le chien, les jours ne se ressemblent pas ! Et les brebis non plus ! Ce n'est pas parce que l'on a fait deux excellents que l'on ne peut pas encore se planter  dans un concours du même niveau !

math

MessagePosté le: Ven 6 Juil 2012 - 17:29    Sujet du message: caccbt = concours ? Répondre en citant

oui,mais si tu arrive en 2 c'est que tu a finit tes parcours donc pas de perte des brebis, n'y de grosses morsures... donc dans le respect des anx c'est ça qui pour moi est très important !
parce que en général quand tu perd tes brebis c'est que ton chien a bourré dedans ou qu'il en a isolé une ou 2 et que le reste en a profité pour se sauver ...
soit que le conducteur n'a pas confiance en son chien et il l'a stoppé ou rappelé avant qu'il contourne la tête des anx, ce qui reviens au même, l'équipe n'est pas prête...

Dernière édition par math le Ven 6 Juil 2012 - 17:33; édité 1 fois
sherkahn

MessagePosté le: Ven 6 Juil 2012 - 17:30    Sujet du message: caccbt = concours ? Répondre en citant

Ben quand on voit certains chiens travailler et avoir obtenus leur CACCBT on se dit que certains juges les donnent car le proprio est leur élève et pas sur le travail du chien et du maître!

De plus ce sont souvent des brebis bien habituées aux chiens sur des terrains que l'on connait!

sherkahn

MessagePosté le: Ven 6 Juil 2012 - 17:35    Sujet du message: caccbt = concours ? Répondre en citant

c'est sûr que la plupart des pertes de brebis sont des erreurs de conduite du proprio avec un chien un peu chaud et enthousiaste à outrance!

Autant bosser sur le plus de terrains possibles avoir le plus de situations possibles bossées en entrainements afin de se préparer au mieux pour avoir un chien respectueux des ordres et animaux, pas tjs simple avec certaines races

math

MessagePosté le: Ven 6 Juil 2012 - 20:04    Sujet du message: caccbt = concours ? Répondre en citant

je ne suis pas d'accord la pluspart des pertes de brebis sont du a un chien qui ne sais pas garder son lot sans ordre justement ...

pilou-pilou

MessagePosté le: Ven 6 Juil 2012 - 20:05    Sujet du message: caccbt = concours ? Répondre en citant

chaque formateur est responsble de l'attribution ou non du CACCBT, quelque soit le chien, le conducteur et le formateur,en ce qui concerne les formateurs, certains sont éleveurs...ensuite peux-tu me donner des adresses d'éleurs en région parisienne, de plus qui acceptent de prêter des animaux pour faire travailler des chiens tels que les ACD !!!en  concours, il peut toujours arriver un accident

math

MessagePosté le: Ven 6 Juil 2012 - 22:30    Sujet du message: caccbt = concours ? Répondre en citant

je ne voulais pas ouvrir un débat mais juste vous faire part de la réalité des concours, j'avoue que vos réactions m'inquiète un peu...

surtout faites vous plaisir en concours !

Cath45

MessagePosté le: Ven 6 Juil 2012 - 22:39    Sujet du message: caccbt = concours ? Répondre en citant

N'oublions pas le stress qui est un élément important pour certaines personnes, et qui fait qu'ils ne communiquent plus ou souvent moins bien avec leur chien ! Et pour certains ce stress les empêche en effet de laisser travailler le chien, ou de prendre les bonnes décisions... Je ne pense pas, par contre, que le formateur "donne" le CACCBT... Mais en fin de stage, on est toujours mieux réglé car on a bossé tous les jours avec son chien... Et on est encadré...

Ceci dit, je suis d'accord avec Math. Avant d'aller en concours, il faut être vraiment prêt à gérer toutes les situations inattendues, et pour cela, s'entraîner sur des brebis pas trop calmes !

Cath45

MessagePosté le: Ven 6 Juil 2012 - 22:43    Sujet du message: caccbt = concours ? Répondre en citant

En tous cas, c'est ce que j'essaierai de faire quand le moment sera venu... Mais on ne peut pas savoir à l'avance comment on réagira, n'est-ce pas ?  Mr. Green

DINGA

MessagePosté le: Sam 7 Juil 2012 - 10:18    Sujet du message: caccbt = concours ? Répondre en citant

T'as raison math, il faut connaître ses limites mais aussi les limites sont là pour être reculées...
 Si je me trouve une place cette année ce sera sur des brebis plutôt lourdes à déplacer pour éviter trop de fuites mais je compte bien, et c'est d'ailleurs une partie de mes entrainements actuels,  apprendre à dinga à aller les rechercher  même quand je l'envoie trop tard ( elle les gère bien si je l'envoie à temps) Pour les morsures aucun danger , elle ne mord- 1 coup- que pour tourner les têtes si elles la narguent et j'essaierai aussi de lui faire rencontrer des brebis plus nerveuses dès que j'aurai l'occasion

Maintenant, les organisateurs qui ont des brebis d'estive ont sans doute raison de ne pas les mettre en face de débutants maladroits, ça déçoit tout le monde, les spectateurs, les conducteurs,les juges... et les chiens se mettent en échec ce qui n'est jamais l'idéal encore moins pour des débutants...mais il y a pas mal de concours (dans ceux que j'ai vu) où les brebis sont assez "gérables" et j'ai aussi vu des niveaux 3 perdre tout leur troupeau....

Chaque chose en son temps et un pas à la fois, voila ma devise Cool Very Happy  et on verra

CROW

MessagePosté le: Sam 7 Juil 2012 - 13:33    Sujet du message: caccbt = concours ? Répondre en citant

Coucou c'est moi,

Bon alors je me lance dans la discussion, en gros le CACBT a été mis en place pour éviter les "accidents" par rapport à des personnes n'ayant aucune connaissance de ce qu'est le travail du chien de conduite de troupeaux. Au départ, tout cela part d'une bonne intention, ce qui l'en est devenu par la suite est plus discutable (la plupart des personnes passant le CACBT sont de bons clients pour certains formateurs et il est toujours difficile d'être juge et partie).

En tant qu'organisateur de concours, le fait est que j'ai eu plus de problèmes avec des équipes de niveau 2 ou 3 qu'avec des 1.

En niveau 1, je vois les choses simplement soit le conducteur novice a la chance que son compagnon fasse partie des quelques races sélectionnées par rapport à leur instinct et dans ces conditions en cas de problèmes le chien va s'auto gérer tant bien que mal sur des brebis difficiles. Soit le chien fait partie des races sélectionnées sur leur morphologie,
dans ce cas on trouve souvent des sujets qui on un  instinct beaucoup moins développé, il faut beaucoup plus compter sur le dressage que sur l'atavisme si on conjugue cela avec le stress de la personne et des moutons difficiles, cela devient compliqué.

Je ne pense pas qu'il y est de solutions miracles mais je pense qu'il est discutable de mettre en place un "permis de participer au concours"  et par la suite ne pas organiser de niveau 1 dans certain concours. Mais bon il y a tellement d'autres problèmes ... 

sherkahn

MessagePosté le: Sam 7 Juil 2012 - 14:25    Sujet du message: caccbt = concours ? Répondre en citant

Il me semble qu'il y a eu une ou deux brebis mortes durant un concours l'an passé!
C'est un truc dingue qui ne devrait pas arriver!

Merci Crow de soutenir ce que j'ai dit pour le CACCBT.

Personnellement, je suis bien contente de pouvoir travailler sur différents types de brebis grégaires, combatives ou fuyantes, je vais aussi commencer à travailler Inti sur un troupeau de béliers! Ensuite, je passerai le CACCBT mais ferai des concours officiels que quand on sera vraiment prêts! Les petits concours "amicaux" ou non officiels, sont d'excellentes façons pour moi de me préparer au stress et aux imprévus des concours par une mise en situation.

mokiane

MessagePosté le: Dim 8 Juil 2012 - 08:47    Sujet du message: caccbt = concours ? Répondre en citant

Ce que dit Laurent est intéressant. Si je prends mon expérience personnelle, j'ai aussi compris que ce "permis" de conduire un chien en concours n'est pas suffisant, et ce malgré des aptitudes présentes chez un chien et l'envie du maitre. C'est quelque chose que je n'ai compris qu'en niveau 2 où l'on concoure avec des personnes qui travaillent très régulièrement , voir quotidiennement, avec leur chien. Et il n'y a pas de secret, ça fait la différence. Quelque soit le potentiel de l'équipe, si l'expèrience n'est pas là, difficile de garantir des conduites propres et pour les organisateurs le respect des animaux...

Au final, c'est assez simple, l'organisation d'un IR étant déjà compliquée, ces problèmes poussent les organisateurs à reflechir au niveau des chiens qu'il acceptent en concours: soit en évitant d'organiser un niveau 1, soit en refusant certaines équipes maitre-chien qu'ils ont déjà vu. C'est triste pour le macadam berger (car c'est quand même de lui qu'on parle!) mais au final, cette "activité" est bien un métier, un vrai travail quotidien, à la base, il faudrait penser à ne pas l'oublier

Je crois que le CACCBT est INDISPENSABLE car c'est le strict minimum de ce que l'on doit demander aux équipes qui veulent continuer plus loin leur évolution, mais il est loin d'être suffisant pour certifier que l'on peut dès son obtention se présenter en concours! D'ailleurs Laurent, quand nous l'avons passé, te rappelles tu que le juge avait prévenu bon nombre d'entre nous (dont tu ne faisais pas partie mais moi oui) que ce diplome était une étape, mais que nous l'avions eu dans des conditions "idéales" et qu'il allait nous falloir de l'entrainement avant de vouloir nous présenter en concours.

MSN
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 05:52    Sujet du message: caccbt = concours ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le forum du cf-bak Index du Forum -> Le forum du CF-BAK -> Travail sur Troupeau Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  
Xooit.com :: Top ForumsAnnuPlus

Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template zenGarden created by larme d'ange et modifie par Magali
Les icones des sous forums,ainsi que la mascotte proviennent de ce site, avec l'autorisation de son auteur Julia Nikolaeva, known as Flameia.